Inciter très tôt les jeunes à se dépenser physiquement et à adopter une bonne hygiène de vie fait partie des priorités de la Mutualité Française Aquitaine pour lutter contre la sédentarité et les maladies cardio-vasculaires. Dans le cadre programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auquel participe durant toute cette année le collège Théophile de Viau du Passage, un Flash Mob a été organisé. Il a remporté un vif succès.
Ils avaient d’abord répétés avec leurs professeurs de sport. Puis, aujourd’hui, habillés d’un tee-shirt blanc, les élèves de 6ème 7 se sont avancés au milieu de la cour de récréation pour une première démonstration. La chorégraphie est simple mais fait mouche. Quelques minutes plus tard, ils sont rejoints par quelques camarades enthousiastes puis d’autres encore. En tout, ils seront plus de 200 à venir danser le Madison et se dépenser physiquement.
« Le Flash Mob a obtenu un tel succès, indique Erwan Doffenies Responsable Prévention de la Mutualité Française Aquitaine, qu’avec le responsable d’établissement, nous avons décidé de renouveler l’expérience à la fin de l’année avec pour objectif de réunir, cette fois, 500 collégiens ».
Le Flash Mob s’inscrit dans un ensemble de manifestations programmées du 23 au 27 mai pour inciter les élèves à préserver leur capital santé. Au menu également : une exposition et des quiz sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation. Enfin, les élèves attendent impatiemment la venue de l’ancien champion de rugby à 13, David Despin, qui viendra leur parler de son sport ainsi que de sa discipline de vie en tant que sportif.
Du 23 au 27 mai 2011
Semaine « Bouge, une priorité pour ta santé ! »
Collège Théophile de Viau
Le Passage
A propos du programme « Bouge, une priorité pour ta santé »
C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème.
Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et l’Académie de Bordeaux, ce programme répond au double objectif d’inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Par le biais d’une exposition interactive, de tests d’aptitudes, de questionnaires renseignés par les élèves, de moments d’échanges et également d’animations ludiques, il permet de sensibiliser les élèves durant toute une année et de mesurer avec eux les changements induits.