Le virus circule toujours de manière active en Nouvelle-Aquitaine et notamment en Gironde où le nombre de clusters et de personnes contaminées sont en constante augmentation. Le maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale restent indispensables, de même que le lavage des mains et le nettoyage de la maison. Mais attention aux produits potentiellement inappropriés, voire néfastes pour la santé ! La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine se mobilise.
Avec la crise sanitaire, solutions hydroalcooliques et lingettes ont fleuri partout, dans nos sacs, à l’entrée des magasins, des restaurants, dans les entreprises… L’utilisation de la Javel a également fait un retour en force. Michel Pionnier, responsable du Pôle Promotion Santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine réagit : « Pour éviter une explosion du nombre de cas de contaminations, nous devons tous renforcer nos exigences en matière de nettoyage. Mais nous devons également essayer de rester attentifs aux recommandations en matière de santé environnementale ». Et de poursuivre : « Par exemple, l’usage des solutions hydroalcooliques ne devrait s’imposer que lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible. Cela est tout aussi efficace et convient surtout à toute la famille ». De fait, certains produits ne sont pas inoffensifs pour la santé, en particulier celle des femmes enceintes et des jeunes enfants qui sont plus fragiles.
Forte de son expertise, en juin dernier, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a organisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé un temps d’échange et de débat pour sensibiliser les assistantes maternelles sur ce sujet. Un vrai succès : le « webinaire » (1). a été suivi en direct par plus de 350 professionnels de la petite enfance et revu en replay plus de 1100 fois. Aujourd’hui, toujours en collaboration avec l’Agence régionale de santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a réalisé une fiche(1) intitulée « Covid-19 et produits chimiques : comment faire bon ménage ? ». Pour aider chacun à y voir plus clair, ce document présente de manière simple et illustrée les bons réflexes et les solutions les plus saines pour lutter contre le Coronavirus en toute sérénité. Lecture et propagation vivement recommandées !
Contact Presse : Sophie Lentz au 06 37 84 71 57
Contact Prévention : Ophélie Gaugain au 06 37 84 02 56
À propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.
Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1500 actions menées par an Nouvelle-Aquitaine au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.
Plus d’infos sur www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr – @MutNaquitaine