Pour aider les familles à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un parent malade, la Mutualité Française Poitou-Charentes propose une formation gratuite aux aidants familiaux : l’Atelier Fil Mauve.
L’Atelier Fil Mauve est destiné aux proches qui accompagnent un membre de leur entourage, touché par la maladie d’Alzheimer.
Composé de séances collectives et d’entretiens individuels, ce programme permet aux participants de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, d’améliorer la communication avec le malade, de connaître les aides juridiques, médicales et sociales mais aussi de s’autoriser des moments de répit pour se ménager.
Le prochain cycle d’ateliers Fil Mauve se déroulera à Angoulême, dans les locaux du Centre Social Culturel et Sportif Louis Aragon (place Vitoria), de 14H à 16H, aux dates suivantes :
- 3 février 2015 : Film débat ‘’Les oubliés d’Alzheimer’’
- 17 février 2015 : Séance collective ‘’Comprendre la maladie’’
- 17 mars 2015 : Séance collective ‘’Identifier ce qui peut influencer la maladie’’
- 31 mars 2015 : Rencontre individuelle
- 14 avril 2015 : Séance collective ‘’Communiquer avec son parent’’
- 19 mai 2015 : Séance collective ‘’Développer des stratégies de soutien’’
- 26 mai 2015 : Rencontre individuelle
La participation au film débat et aux ateliers est gratuite.
La prise en soin sur place des malades par un professionnel de la gérontologie est proposée gratuitement sur l’ensemble de l’atelier Fil Mauve.
Pour plus d’information,retrouvez l’interview de l’animatrice Fil Mauve.
En ouverture des Ateliers Fil Mauve, un film documentaire ‘’Les oubliés d’Alzheimer’’ sera projeté le 3 février 2015.
‘’Tourné dans l’esprit d’un road-movie, ce documentaire nous emmène à la rencontre de personnes qui œuvrent pour aider et soutenir les familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Il témoigne de ce qu‘elles vivent et ressentent au quotidien et propose ainsi une véritable réflexion sur le rôle de l’aidant. Ponctué par l’intervention de professionnels, il aborde en finesse leurs difficultés, leurs besoins et leurs attentes.’’
Une des réalisatrices de l’association Aiguemarine, Catherine HARNOIS, participera avec le Docteur GIRARDEAU, médecin généraliste, et l’ensemble de l’équipe des Ateliers Fil Mauve, à l’animation des débats.