Un colloque pour conjuguer «Sport, Activités physiques adaptées et Vieillissement »

Pour sa 2ème édition, le colloque « Vivre Bien, plus longtemps » prévu le mercredi 26 novembre à Paris, se concentre cette fois-ci sur l’activité physique et le vieillissement. L’occasion pour la Mutualité Française Poitou-Charentes de présenter son programme de prévention « Seniors et Sportifs ! » qui accompagne les aînés dans la reprise d’une activité physique adaptée.

Chaque année, le Pôle Allongement de la Vie de l’Hôpital Charles Foix de Paris organise un colloque pluridisciplinaire sur un sujet lié à l’allongement de la vie.

Il permet, aux acteurs engagés dans le « Vivre Bien, Plus Longtemps », de découvrir les dernières connaissances et analyses de la recherche ; mais aussi de témoigner de leurs besoins et problématiques relatifs aux personnes âgées et à leur entourage, tout en réfléchissant à des solutions pour l’avenir. Cet événement est l’occasion d’apporter un regard nouveau sur ces questions, à travers de l’intervention de chercheurs ou institutionnels.

Cette année, le thème du colloque est l’activité physique, éventuellement sportive, des personnes âgées. Il abordera avec un regard nouveau et multidisciplinaire, l’intérêt grandissant de la recherche,  les effets sur la santé et la prévention, les leviers que sont la formation et les coopérations nationales et  locales en proximité.

 

Les organisateurs ont sollicité la Mutualité Française Poitou-Charentes afin d’apporter un éclairage au regard de l’évaluation de « Senior et Sportif ».

Senior et sportif, plus d'activité c'est la santé, image d'un groupe de senior faisant du sport

Ce programme de prévention santé s’adresse aux plus de 55 ans et privilégie une approche individualisée et adaptée de l’activité physique. Sous forme de conférences et d’ateliers alliant théorie et pratique, les personnes âgées sont accompagnées pour renouer graduellement avec une activité physique, dans une ambiance conviviale. 400 participants ont suivi le programme au cours de deux saisons.

La table ronde du colloque, consacrée au sport adapté en milieu urbain (14h), sera l’occasion de présenter les résultats de ce programme qui a permis à près de 86% des participants de reprendre une activité physique.

Pour en savoir plus sur le programme Senior et Sportif – Plus d’activité, c’est la santé !

 

Objectifs :

  • Apporter une compréhension nouvelle des effets de l’activité physique sur la santé des personnes âgées.
  • Questionner de façon pluridisciplinaire les scientifiques et les professionnels sur ces enjeux.
  • Définir des moyens et  outils à destination des personnes, des aidants, des associations, organismes  et des collectivités locales  afin de répondre aux besoins et attentes des personnes âgées.

 

Participants :

  • Les personnes âgées
  • Les associations d’aidants familiaux et les aidants familiaux eux-mêmes
  • Les professionnels intervenant auprès des personnes âgées
  • Les chercheurs, universitaires, médecins
  • Les organismes de retraite et prévoyance
  • Les collectivités locales

 

Deuxième colloque du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix : « Sport, Activités physiques adaptées et Vieillissement »

  • Date : 26 Novembre 2014 (9h-18h)
  • Lieu : Faculté de Médecine de la Pitié Salpetrière, 105 boulevard de l’hôpital, Paris 13e.
  • Participation gratuite sur inscription

Pour consulter le programme et s’inscrire, cliquez ici