La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a pour mission de promouvoir le mouvement mutualiste, agir en prévention auprès du grand public et en milieu professionnel, contribuer au débat public.
Acteur global de santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’est fortement mobilisée en 2022. Retrouvez ses principaux temps forts.
Elle s’est fait l’écho, dans le cadre des élections présidentielle et législatives, de la plateforme de propositions de la Mutualité Française en matière de santé et de protection sociale. Elle a également porté les préconisations de cette dernière sur le sujet majeur de la fin de vie, sur la crise des urgences ou, encore, l’encadrement des centres de santé.
Après la crise sanitaire, elle s’est mobilisée pour permettre aux acteurs en santé de se retrouver et débattre ensemble de l’avenir de la santé publique.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’est également employée à répondre aux principaux enjeux de santé publique : réduire l’exposition des populations aux polluants environnementaux, promouvoir l’activité physique ainsi qu’une bonne hygiène de vie, aider les seniors à bien vieillir et soutenir les aidants.
Enfin, pour pouvoir apporter leur aide aux personnes en détresse psychologiques, ses collaborateurs sont tous devenus secouristes en santé mentale. Plusieurs d’entre eux ont également été accrédités pour assurer les formations permettant de devenir secouriste. Ils peuvent désormais répondre aux demandes des particuliers comme à celle des collectivités, des entreprises…
Envie d’en savoir plus ? Le plus simple, c’est encore de consulter le rapport d’activité !
L’organisation et la tenue des « cercles » en région pour aller à la rencontre des militants et débattre avec eux des actualités et des enjeux du mouvement mutualiste,
Le déploiement de plus de330 interventions en santé au bénéfice des Néo-aquitains,
La rencontre d’une douzaine d’acteurs politiques et institutionnels pour présenter, notamment, les propositions de la Mutualité en santé dans le cadre des élections présidentielle et législatives, l’Observatoire sur la santé mentale accompagné des propositions de la Mutualité Française ou, encore, ses positions sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale…
L’organisation de l’événement « Santé publique : et maintenant ? » pour débattre de l’avenir de la santé publique avec des personnalités de premier plan, suivi d‘un showroom, pour présenter les interventions des équipes de la Mutualité Française en prévention.