Nos efforts porteront en 2025 sur quatre thématiques prioritaires : la nutrition, la santé mentale, la santé environnementale et la santé au travail.
Crédit photo : Pascal Rousse
Experte en prévention, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine aide les populations à préserver leur santé. Michel Pionnier, responsable du pôle Promotion Santé, nous en dit plus sur ses ambitions et son programme d’intervention en 2025.
Comment avez-vous construit votre programme d’intervention pour 2025 ?
Comme chaque année, nous nous appuyons sur les priorités de santé publique et celles retenues par notre Fédération (FNMF). Une alimentation saine, couplée à une activité physique, reste évidemment un enjeu majeur. Il en est de même de la santé environnementale. Pouvoir évoluer dans un environnement le plus favorable possible à la santé est primordial. La santé mentale demeure également une priorité. Depuis la crise sanitaire, la santé mentale de la population s’est clairement dégradée. D’ailleurs, le gouvernement l’a érigée en Grande cause nationale pour 2025. La dernière thématique que nous avons retenue est celle de la santé au travail. Là encore, depuis la crise sanitaire, la santé et le bien-être au travail sont devenus une préoccupation majeure pour les collaborateurs. Mais c’est aussi le cas pour les employeurs. Elle s’avère, en effet, un formidable levier de performance et de cohésion d’équipe.
Quels programmes allez-vous déployer ?
Nous allons poursuivre certains de nos programmes phares comme « Bouge tes baskets » qui promeut l’activité physique en milieu scolaire. Il bénéficie d’un soutien financier historique de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et, également, depuis cette année, de l’Institut national du cancer (INCA). Nous allons donc intensifier son déploiement dans la région. Désormais, il abordera de nouveaux enjeux comme la végétalisation des cours d’école et les modes de déplacement. Nous continuerons également de le décliner au sein des missions locales, grâce au soutien du Conseil régional. Et puis, il y a aussi « P’Art’à chute » ! C’est un programme de prévention des chutes de seniors dont nous sommes particulièrement fiers. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) vient de le reconnaître comme projet innovant. Et, à ce titre, il fait l’objet d’une évaluation dans le cadre du Fonds Vital, en vue d’être modélisé au plan national. En 2025, nous allons également étendre le déploiement de « Pas d’âge pour bouger ». Nous avons expérimenté ce programme fin 2023. Il vise à lutter contre la sédentarité des seniors résidant dans les quartiers prioritaires et à renforcer leur bien-être et leur lien social. Il comprend des temps d’information sur la santé et des séances d’activité physique adaptée (APA).
Et pour ce qui concerne la santé mentale, le bien-être ?
Nous allons continuer de former les citoyens aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Il s’agit d’une formation que nous dispensons depuis juin 2023. Son objectif, c’est de former des secouristes capables d’apporter une aide active à toute personne confrontée à des difficultés psychologiques, qu’elle soit ou non en situation de crise. Elle permet de reconnaitre les premiers signes des différents troubles psychiques, de savoir quelle posture adopter pour entrer en contact avec la personne en détresse jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse lui être apportée ou que la crise soit résolue. Enfin, nous allons aussi étendre le déploiement du « Voyage des ToisMoiNous » dans plusieurs établissements scolaires. C’est un joli programme porté par un consortium d’opérateurs. Il a pour objectifs de renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et de faciliter le bien-vivre ensemble.
De nouveaux projets ?
Oui. Il y a quelques nouveautés, notamment « Les balades contées ». Il s’agit d’un programme pour lutter contre la sédentarité, particulièrement celle des seniors, et les maladies cardiovasculaires. Côté santé environnementale, grâce au soutien de l’ARS, nous allons intervenir en milieu scolaire et construire des outils pour inciter les jeunes à lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Et puis, en plus de la reprise des spectacles « Les Parents Thèses », nous allons aussi créer une lettre d’information « Petits pas verts » et des podcasts. L’objectif, c’est de sensibiliser les assistantes maternelles et de les aider à adopter de bons réflexes pour accueillir les tout-petits dans un environnement favorable à leur santé. Enfin, j’en parlais au tout début, nous avons conçu une large offre de services en prévention à destination des entreprises, associations, collectivités… Mais, nous la présenterons officiellement et de manière plus détaillée au cours du premier trimestre 2025. Encore un peu de patience…