En 2013, la Mutualité Française Aquitaine a poursuivi sa mission, guidée par trois principaux objectifs : défendre l’accès aux soins pour tous, aider les Aquitains à prendre soin de leur santé et, enfin, promouvoir les valeurs mutualistes et celles de l’Economie Sociale et Solidaire.
Ce document présente toute la diversité des actions menées : la sensibilisation des parlementaires et du grand public aux limites de la généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises du secteur privé, la défense du bien fondé des réseaux de soins et, aussi, la poursuite des démarches de contractualisation avec certains établissements hospitaliers pour conjuguer santé, qualité et maîtrise des coûts.
En matière de prévention et de promotion et d’éducation à la santé, les équipes ont poursuivi avec dynamisme le déploiement de programmes de plus en plus reconnus, tout en développant de nouveaux projets et partenariats.
L’année 2013 a été également l’occasion de premières : la participation au mois de l’Economie Sociale et Solidaire avec un nouveau partenariat, une exposition clôturée par la visite du ministre Benoit Hamon, la présentation d’une pièce de théâtre co-imaginée avec les organismes de protection sociale d’Aquitaine et la participation au salon de Caisse de Retraite et de la Santé au Travail.
Enfin, 2013 a aussi été une année particulière pour la Mutualité Française Aquitaine : une année de changements avec à la fois le renouvellement des instances de gouvernance et aussi des mouvements de personnels. Mais ce qui n’est pas changé, c’est la mobilisation de tous, tant celle des élus que des équipes, au service de la santé et des valeurs mutualistes.