Le programme "Pas d'âge pour bouger" se déploiera de septembre à décembre 2023 dans l'un des quartiers prioritaires de la ville de Mont-de-Marsan.
Crédit photo : Adobe Stock.
La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour la santé des seniors, tant sur le plan physique que psychologique et social. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine expérimente un nouveau programme de prévention à Mont-de-Marsan : « Pas d’âge pour bouger ! ».
Lutter contre les inégalités sociales de santé
Le programme « Pas d’âge pour bouger » est destiné aux personnes de plus de 60 ans en situation de précarité. Son ambition ? Prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement des seniors par le biais d’ateliers d’activité physique adaptée. Marjorie Rapin est responsable prévention à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Elle explique : « L’objectif, c’est de permettre aux bénéficiaires de ce programme de mieux comprendre et, surtout, d’expérimenter les bienfaits de l’activité physique sur leur santé et leur bien-être mental. C’est également d’initier chez eux un changement de comportement ».
Un préambule indispensable et obligatoire
Le programme comprend trois phases. Il débute par un bilan de forme collectif et par un entretien individuel motivationnel. « Le bilan de forme permet d’évaluer le niveau de condition physique des personnes intéressées ainsi que leurs besoins. L’entretien sert à identifier, chez chacun, les freins et leviers à la pratique d’une activité physique » poursuit Marjorie Rapin. C’est la raison pour laquelle, cette étape est obligatoire.
Des ateliers pour s’informer et bouger
Après le bilan de forme et les entretiens, débutent alors quatre cycles de quatre ateliers. Chaque cycle aborde une problématique particulière : l’équilibre et la prévention des chutes, le sommeil, l’alimentation ainsi que la santé environnementale. Concrètement, un professionnel de la prévention introduit chaque cycle par un temps théorique d’information et d’échange sur la thématique. Ensuite, un enseignant d’activité physique adaptée prend le relai. Il propose aux participants 3 séances plus dynamiques en lien avec la thématique. Chaque atelier dure 2 heures, à raison d’un atelier par semaine.
Un temps d’évaluation
Dernière étape : pour les bénéficiaires, le programme s’achève par un nouvel entretien. Il permet de recueillir leur niveau de satisfaction et voir comment ils envisagent désormais l’activité physique. De leur côté, les partenaires se retrouvent pour effectuer, ensemble, une évaluation finale du programme.
« Pas d’âge pour bouger » est un programme soutenu financièrement par la Conférence de la prévention de la perte de l’autonomie des Landes, l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la ville de Mont-de-Marsan. Il débutera en septembre 2023. Entièrement gratuit, il bénéficiera à un groupe d’une douzaine d’habitants issus d’un quartier prioritaire de la ville de Mont-de-Marsan.