Les 55 associations signataires du « Pacte du pouvoir vivre » émettent 15 mesures indispensables à mettre en place à la sortie du confinement. Objectif : aider les citoyens, les entreprises et les associations à surmonter les difficultés et menaces occasionnées par la crise sanitaire actuelle. En Nouvelle-Aquitaine, un collectif régional se mobilise.
Les menaces sur le quotidien se multiplient avec la crise sanitaire
Le 28 avril, le Premier ministre s’est exprimé, à l’Assemblée nationale, sur les conditions de mise en œuvre du déconfinement à compter du 11 mai. Les 55 organisations (associations, syndicats, fondations, mutuelles) qui composent le Pacte du pouvoir de vivre ont pris acte des efforts consentis pour la population et les entreprises. Elles ont aussi constaté que de nombreux sujets urgents n’avaient pas été abordés. Que va-t-il advenir des personnes qui étaient déjà en difficulté avant la crise sanitaire, et qui font face à de nouvelles menaces : diminution de leurs revenus, possibilité de perte de leur emploi, difficultés à se nourrir ou à payer leur loyer, renoncement aux soins, décrochage scolaire…
La crise sanitaire et sa gestion démontrent que notre modèle de société est à bout de souffle et nécessite une profonde transformation sociale, écologique, économique et démocratique. C’est pourquoi, les organisations signataires du Pacte ont décidé d’adresser au Premier ministre un courrier avec 15 mesures indispensables à mettre en œuvre dès la fin du confinement.
Mobilisation en Nouvelle-Aquitaine
« C’est désormais un lieu commun de dire que nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui questionne le sens et l’ordre du monde ». C’est par ces mots que débute la longue déclaration du collectif régional du Pacte du pouvoir de vivre, avant d’exposer les 15 mesures à mettre en œuvre après le confinement. Cette déclaration a été adressée à l’ensemble des membres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Régional (CESER) ainsi qu’à Alain Rousset, Président du Conseil régional. « Certaines de ces mesures peuvent en effet trouver une réponse au niveau régional, mentionne le collectif. Et de poursuivre : La très lente sortie de cette crise doit être l’occasion de réorienter nos activités et de penser les modèles alternatifs qui nous feront basculer dans un monde plus juste, au développement plus soutenable ».
Cette déclaration et liste des mesures seront également envoyées à l’ensemble des nouveaux maires élus.
Ce n’est pas la première fois que le collectif fait entendre sa voix en Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs escales du Tour de France du Pacte ont été organisées dans la région ; l’occasion de le faire vivre au plus près des réalités locales et d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens.