Emanuelle Fourneyron, Directrice de la Mutualité Française Aquitaine et Benoit Hamon, Ministre de l'économie sociale et solidaire, lors de l'inauguration de l'exposition
Quelles sont les origines, les valeurs, les missions, les métiers et services de la Mutualité Française et des mutuelles ? Et quels liens avec l’Economie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous à Pau et à Bayonne pour le découvrir.
Partout en France, en novembre, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, la diversité et la vitalité de l’Economie Sociale et Solidaire à travers différentes initiatives.
Pour promouvoir une autre manière de concevoir l’économie, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques organise plusieurs manifestations, parmi lesquelles, une exposition réalisée par la Mutualité Française Aquitaine avec le concours du musée national de l’Assurance Maladie. Installée dans le hall d’accueil du Conseil général à Pau et à Bayonne, cette exposition a été inaugurée en présente de Benoit Hamon, Ministre de l’économie sociale et solidaire. Elle est accessible à tous durant tout le mois de novembre jusqu’aux premiers jours de décembre.
Partenaires de l’opération, le Conseil général des Pyrénées- Atlantiques, Mutualité 64 et la Mutualité Française Aquitaine démontrent ensemble que l’économie sociale et solidaire a du sens et qu’il est possible de concilier les performances économiques et l’intérêt collectif.
Du 4 novembre au 6 décembre Hôtel du Département Pau : 64, avenue Jean Biray Bayonne : 4, allée des platanes
Les origines de l’Economie Sociale et Solidaire
Les origines de l’Economie Sociale et Solidaire remontent aux Moyen-Age avec les guildes et autres compagnonnages. Mais c’est au XIXème siècle puis au XXème siècle, avec les premières sociétés de secours mutuels et la loi de 1901 sur les associations que sont nés les principes fondateurs de l’ESS.