"Mon espace santé" est un service numérique qui permet aux assurés sociaux de centraliser leurs informations médicales en ligne, simplifiant ainsi l'accès aux professionnels de santé de leur choix.
Depuis février 2022, « Mon espace santé » offre aux citoyens la possibilité de gérer leurs données médicales en ligne. Pour démocratiser ce service, un réseau d’ambassadeurs mutualistes se déploie en Nouvelle-Aquitaine.
Un carnet de santé numérique
« Mon espace santé » représente une avancée majeure dans la gestion des données médicales. Lancé en février 2022 par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, ce service numérique permet aux utilisateurs de centraliser leurs informations médicales. Concrètement, ils peuvent stocker en ligne toutes les informations et documents utiles pour leur suivi médical. Egalement les partager avec les professionnels de santé de leur choix. Pratique, tout est rassemblé au même endroit : l’historique des consultations, les prescriptions, les soins reçus, les résultats d’examens, les radios… Il est même possible de renseigner la personne de confiance à consulter si l’on n’est plus en mesure de s’exprimer.
Cette vidéo explique les trois grandes fonctionnalités de "Mon espace santé" : le profil médical, la messagerie de santé, le stockage de documents.
La Mutualité Française, partenaire du dispositif
La Mutualité Française s’investit en faveur de l’inclusion numérique en santé. C’est dans cet esprit qu’elle a signé, le 26 mai 2023, une convention tripartite avec l’Assurance maladie et la Délégation ministérielle au numérique en santé. Elle rejoint ainsi le réseau des ambassadeurs de « Mon espace santé » dont la vocation est de rendre ce nouveau service accessible à tous. Avec son maillage territorial et sa proximité avec ses adhérents, le mouvement mutualiste dispose, en effet, d’une force de frappe essentielle dans la démocratisation des services de santé connectés.
Présents sur tout le territoire, les ambassadeurs « Mon espace santé » ont pour mission d’accompagner les citoyens dans sa prise en main.
Des ambassadeurs en Nouvelle-Aquitaine
Dans la région, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine mobilise également ses ressources. Plus d’une dizaine d’élus mutualistes se sont déjà portés volontaires. Leur mission est de sensibiliser et d’accompagner les citoyens dans l’utilisation de ce carnet de santé numérique. Formés, ils disposent également de l’appui d’un coordinateur régional pour leurs démarches. Plusieurs actions ont déjà vu le jour. Ainsi, à titre d’exemple, une centaine d’adhérents de mutuelles ont pu participer à un webinaire d’informationspour comprendre le fonctionnement et les avantages de « Mon espace santé ». Des étudiants de l’ISPED de Bordeaux ont, quant à eux, suivi un atelier sur la santé numérique. D’autres initiatives sont prévues au cours de l’année, pour toucher un maximum de personnes.
Ce webinaire propose au adhérents des mutuelles, de découvrir « Mon espace santé ». Ce service public permet de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.