La Mutualité Française au cœur de l’élection présidentielle

La Mutualité Française a rempli son pari. Cinq candidats à l’Élysée ont présenté leur programme dans le cadre du rendez-vous du 21 février sur le site PlacedelaSante.fr.

Le grand oral mutualiste des candidats à l’Élysée

Mardi 21 février, la salle du Palais Brongniart a fait salle comble. Devant un public de 530 personnes, composé notamment de 200 journalistes, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon ont répondu présent à l’appel de la Mutualité Française.

En février dernier, elle a innové et s’est invitée dans le débat de la course à l’Élisée en créant placedelasante.fr un site internet sur lequel elle a décrypté et analysé le programme santé des candidats.

Pour en savoir plus sur le site participatif placedelasanté, cliquez ici !

Sur le site, les internautes ont pu poser des questions aux hommes politiques sur leur programme. « Nous recensons plus de 200 000 visites sur le site placedelasante.fr et une centaine d’interpellations des internautes sur les problématiques de santé » s’est tout d’abord félicité Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, qui introduisait les débats de cette matinée. « Les problématiques de santé préoccupent les Français qui redoutent que demain soit moins bien qu’hier. Il faut que l’accès aux soins pour tous soit garanti. La Mutualité se préoccupe du reste-à-charge pour les patients alors que ces 15 dernières années nous notons une augmentation de 80% de la part remboursée par les mutuelles » a ajouté le président de la Mutualité Française.

Les Français pessimistes quant à leur système de santé

Avant de laisser la parole aux candidats à la présidentielle, Jean-Daniel Lévy, Directeur du département politique et opinions de l’institut Harris Interactive a rendu public les résultats du sondage réalisé auprès de 2000 personnes entre le 30 janvier et le 7 février. Fait marquant : 72% des sondés considèrent que les propositions des hommes politiques sont déconnectés des préoccupations des Français. L’avenir leur fait peur. En premier lieu concernant le financement de la protection sociale : 68% ne sont pas confiants pour l’avenir. 85% estiment que le déficit de la sécurité sociale est élevé et pour près de 3 Français sur 4, ce déficit peut remettre en cause l’avenir de la sécu. Pessimistes encore, ils sont 68% à penser que les soins seront moins bien remboursés à l’avenir (en particulier pour la consultation d’un spécialiste ainsi que pour les soins dentaires et d’optique).

Les programmes des candidats en question

Les 5 candidats avaient ensuite chacun cinq minutes pour exposer leur programme santé. Puis ils ont été interrogés par les responsables des Think Tanks, partenaires de la Mutualité dans l’opération placedelasante.fr. Ils répondaient enfin aux questions posées par les internautes.

La matinée animée par la journaliste Audrey Pulvar, s’est conclue par une dernière intervention de Thierry Beaudet « Cet événement est un succès. Les candidats ont pris conscience, plus que par le passé, de l’importance de la santé dans le débat présidentiel. Il y aura un droit de suite. La Mutualité va continuer à décrypter les propositions des candidats qui auront une influence sur le vote des Français en mai prochain. Nous plaidons pour un état davantage stratège. On ne construira pas l’avenir sur un contrat de défiance. Les mutuelles ont un rôle à jouer ».

Déterminé à replacer la santé au cœur du débat public lors de l’élection présidentielle, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, a annoncé le lancement « Place de la santé », à l’occasion des Journées de rentrée 2016. Objectif de cette plateforme participative et citoyenne : analyser les propositions des candidats et les interpeller.