A l’occasion de la 17ème Journée Nationale de l’Audition, la Mutualité Française Poitou-Charentes et le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition se mobilisent pour informer et sensibiliser le public sur les acouphènes et l’hyperacousie.
Comment mieux vivre avec des acouphènes ou de l’hyperacousie ? Existe-t-il des aides pour accompagner les personnes atteintes de ces symptômes ? Les médecines alternatives peuvent-elles aider à réduire ces nuisances ?
Les professionnels du Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition répondront à ces questions lors d’une table ronde et des portes ouvertes de l’établissement le jeudi 13 mars 2014.
Une table ronde
Animée par :
- Brigitte Davaillaud, médecin ORL et médecin coordonnateur
- François Quéré, audioprothésiste
- Nathalie Gallais, psychologue TCC
- Evelyne Stomboli, sophrologue caycédienne
- Horaires : de 10h à 12h
- Lieu : Salle du Restaurant L’Atelier
- 10 rue du Clos Marchand – Poitiers
Portes ouvertes
Rencontre avec des professionnels, spécialistes de la prise en charge des acouphènes
- Horaires : de 14h à 18h
- Lieu : Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition
- 12 rue du Pré Médard
- 86280 Saint-Benoît
- Entrée libre
- Contact Grand Public : 05 49 55 21 30
Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ?
Près de 6 millions de personnes seraient touchées par les acouphènes en France. Ces bruits qui résonnent jour et nuit dans l’oreille ou dans la tête, sans aucun stimulus sonore extérieur, peuvent selon leur intensité devenir intolérable et perturber gravement la vie quotidienne des malades.
Si on sait aujourd’hui que l’acouphène n’est pas une hallucination auditive, sa cause n’est pas clairement identifiée : pathologie du système auditif, problème dentaire, tension, cholestérol, conséquence d’un accident ou d’un traumatisme (sonore, barotraumatique, émotionnel…), l’origine d’un acouphène est variable.
Face aux acouphènes, les personnes en souffrance sont souvent désarmées. La médecine propose des thérapies aux effets limités, contraignant les malades à rechercher d’autres solutions. Leur but étant d’apprendre à mieux vivre avec leurs acouphènes, à défaut de pouvoir les traiter à la source. Les méthodes alternatives sont ainsi de plus en plus sollicitées. Ces techniques participent à l’amélioration de l’état physique et mental des personnes et les aident à gérer et accepter leur gêne au quotidien.
L’hyperacousie, qu’est-ce que c’est ?
L’hyperacousie est un trouble de la perception auditive qui se caractérise par une hypersensibilité aux bruits et aux sons. Souvent associée aux acouphènes (environ 40% des cas), elle impacte la vie quotidienne entrainant une gêne et un repli sur soi. Tout comme les acouphènes, une prise en charge pluridisciplinaire permet aux personnes atteintes de retrouver une qualité de vie.