Les collaborateurs de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine ont suivi deux journées de formation sur les premiers secours en santé mentale.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’engage. Elle forme ses salariés aux premiers secours en santé mentale. Certains deviendront aussi formateurs.
Un partenariat avec l’association Premiers Secours en Santé Mentale
C’est un fait, la santé mentale reste le parent pauvre de notre système de santé. Aussi, la Mutualité Française et l’association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France) ont décidé de nouer un partenariat. Objectif : former un réseau de salariés au secourisme en santé mentale. Transposée à la santé mentale, la formation permet de venir en aide à une personne dans la détresse jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse lui être apportée. « Avec la Mutualité Française, nous avons le souhait commun de diffuser une culture de prévention en santé mentale et de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Je salue la signature de ce partenariat. Il constitue un levier considérable pour permettre à chacun d’apprendre à aider et d’agir auprès de ceux qui connaissent un problème de santé mentale » explique Jacques Marescaux, président de PSSM France.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine passe aux actes
« Se former aux premiers secours en santé mentale, c’est d’abord un acte citoyen. C’est aussi totalement cohérent avec la raison d’être du mouvement mutualiste. C’est pourquoi, nous avons offert la possibilité à l’ensemble de nos salariés de suivre le premier niveau de formation proposé par PSSM France. Un vrai succès ! Les collaborateurs intéressés étaient trop nombreux pour pouvoir tous participer à la formation de décembre » raconte Anne-Laure Chazeau, directrice générale de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine (MFNA). Que propose ce premier niveau ? « Il permet de reconnaitre les premières manifestations de troubles psychiques, explique Michel Pionner, responsable du Pôle Promotion Santé. Et de poursuivre : « Pour chaque situation de crise, il permet aussi de savoir quelle posture adopter pour entrer en contact avec la personne en détresse et l’orienter vers une prise en charge adaptée ».
Un deuxième module pour devenir formateur
Début 2023, certains membres de l’équipe de la MFNA iront plus loin en poursuivant leur parcours de formation. Leur ambition ? Devenir, à leur tour, formateurs. Dotés d’une nouvelle expertise, ils pourront ainsi soutenir l’objectif de PSSM France de former 750 000 citoyens d’ici 2030 dans toute la France. Et Anne-Laure Chazeau d’ajouter : « Dès 2023, nos collaborateurs seront en mesure de délivrer cette formation au sein de toutes les structures et entreprises intéressées ».
Santé mentale : le mouvement mutualiste déjà mobilisé de longue date
Les mutuelles ont été précurseurs dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques. Ainsi, avant qu’elles ne prennent la décision en 2021 de généraliser cette pratique, un quart des mutuelles prenaient déjà en charge des séances chez le psychologue. En 2021, elles ont remboursé 2,3 millions de séances.
En 2021, la Mutualité Française a également consacré son Observatoire annuel à la santé mentale. Ce dernier dresse un état des lieux alarmant sur l’importance des troubles psychiques en France et sur les inégalités d’accès aux soins sur le territoire.
Elle a également formulé des propositions pour faire changer les regards sur la santé mentale, pour développer la prévention et faciliter l’accès aux soins. Elles ont été portées lors des Assises de la santé mentale en 2021.
En 2021, Mutuelles Impact, le fonds d’investissement de la Mutualité Française, a investi dans la start-up MindDay. Cette dernière propose une application d’auto-thérapie pour lutter contre le stress et les angoisses.
Enfin, la stratégie mutualiste en prévention et promotion de la santé pour 2023 – 2026 va accentuer les travaux sur cette thématique de santé publique prioritaire.