Décrypter, proposer, écouter : la Mutualité Française lance son dispositif pour la campagne présidentielle.
En amont de l’élection présidentielle, la Mutualité Française lance un dispositif inédit. Objectif : nourrir le débat sur la santé et la protection sociale et décrypter le programme des candidats.
Une conférence citoyenne
Il ne s’agit nullement de nier le bien-fondé des systèmes nationaux d’assurance sociale et de redistribution. Toutefois, la crise sanitaire a mis en évidence l’importance de prendre soin les uns des autres et de s’entraider. Et de fait, durant des mois, les citoyens ont fait preuve d’inventivité et d’agilité pour surmonter les difficultés et apporter leur aide à ceux qui en avaient besoin. C’est pourquoi, la Mutualité Française a souhaité leur donner la parole. A cette fin, elle lance une démarche de démocratie participative d’ampleur : la conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités. Concrètement, un panel de 70 citoyens tirés au sort, se réunira lors de 3 week-ends de travail programmés entre octobre et décembre 2021. Aidés d’historiens, de sociologues, d’un chercheur et d’un avocat, ils feront part de leur vécu et formuleront des propositions pour davantage de solidarité au quotidien. Leurs travaux seront présentés, en amont de l’élection présidentielle, pour enrichir les débats. Puis, le mouvement mutualiste exposera ses avis, ses réponses et ses solutions possibles de mise en œuvre. Cette restitution se fera devant les plus hautes autorités de l’Etat et les acteurs de la protection sociale lors du prochain congrès de la Mutualité. Ce dernier est prévu en septembre 2022.
Le site « Placedelasante.fr » fait peau neuve
Parallèlement à la conférence citoyenne, comme en 2017, la Mutualité souhaite également décrypter les programmes politiques des candidats à la présidentielle sur les questions de santé et de protection sociale. Pour cela, début octobre, elle a réactivé son site Placedelasante.fr avec une petite nouveauté : la création d’une rubrique « Info/Désintox ». Son ambition : mettre à mal les idées reçues avec l’aide d’experts. « La défiance dans la parole publique est telle (…) qu’il nous semble utile de remettre un peu de rationalité dans le débat » explique le président Eric Chenut. Autre nouveauté : la Mutualité Française réfléchit à une plateforme de propositions qui devraient être rendues publiques vers décembre. Enfin, comme il y a cinq ans, elle invitera les candidats à la présidentielle à un grand oral. Point d’orgue de la démarche, l’événement se tiendra le 1er mars 2022 au Palais Brongniart à Paris.