"Bouge tes baskets" est un programme de prévention qui sensibilise les enfants aux bienfaits d'une activité physique régulière.
« Bouge tes baskets » est un programme de prévention qui s’invite dans les écoles. Son objectif : promouvoir l’activité physique et ses effets bénéfiques sur la santé auprès des élèves néo-aquitains.
Bouger et aimer bouger, ça s’apprend dès le plus jeune âge
Comme son nom l’indique, l’objectif de « Bouge tes baskets » est d’apprendre aux enfants à bouger, àpratiquer une activité physique, ce qui ne veut pas forcément dire « faire du sport » comme nous l’explique Marie Gardeil, Responsable d’Activité Promotion Santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine : « Souvent les enfants n’ont pas conscience qu’aller à pied à l’école ou jouer au parc avec les copains le mercredi après-midi, c’est une activité physique et qu’elle permet de rester en forme ». Le programme permet d’interroger les enfants sur leurs sensations, sur les effets de l’activité physique sur leur corps , de manière à ce qu’ils en mesurent mieux les bienfaits : « A cet âge, on a besoin de concret. C’est pourquoi il est important d’expliquer ce que l’on ressent lors d’un effort physique, de constater que l’on peut être essoufflé ou encore, en prenant le pouls, que les battements du cœur ont augmenté ».
Dès l’enfance, il est important d’acquérir de saines habitudes de vie. La pratique régulière d’une activité physique a des effets immédiats sur la santé de l’enfant mais aussi pour sa future vie d’adulte.
C’est pourquoi « Bouge tes baskets » est proposé aux écoles élémentaires de la région.
12 établissements scolaires ont bénéficié de Bouge tes Baskets en 2020-2021 en Nouvelle-Aquitaine
Des séances qui mêlent théorie et pratique, activité physique et vivre ensemble
Les établissements s’engagent dans le programme sur la base du volontariat. Ils sont accompagnés dans la mise en œuvre et dans l’animation des séances, par un professionnel de la prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. « Le challenge est d’associer les élèves, les enseignants et les familles dans la construction d’un projet unique, qui s’inscrit dans la démarche éducative de l’école » souligne Marie.
Chiffres clés de « Bouge tes baskets » mené en Nouvelle-Aquitaine en 2020-2021
Pour chaque école participante, 4 temps forts sont proposés à l’équipe pédagogique. Plusieurs séances clés en main constituent le socle commun du programme. Elles sont complétées par des séances construites avec les instituteurs en s’appuyant sur les compétences psychosociales. Le programme est ainsi personnalisé en fonction des attentes de l’établissement et des spécificités locales.
Une 1ère séance, plutôt théorique, est destinée à questionner les enfants sur leurs connaissances. Un jeu-débat permet aux écoliers de s’interroger sur la notion d’activité physique. Grâce à des podomètres et des oxymètres (mesure du pouls), les enfants peuvent « tester » les effets de l’activité physique sur le corps.
La 2e séance se déroule autour d’un plateau de jeu grandeur nature, conçu sur le principe du « Trivial Pursuit ». Les questions et défis portent aussi bien sur l’activité physique que sur le corps, l’alimentation ou les habitudes de vie.
La 3e séance propose des jeux coopératifs qui incitent les enfants à bouger, à communiquer et collaborer en équipe, tout en s’amusant.
La dernière séance permet de découvrir une activité physique ou sportive, organisée en tenant compte de l’offre associative existante à proximité.
A travers ces ateliers, les élèves découvrent les « supers pouvoirs » de l’activité physique. Ils prennent conscience du bien-être physique, mental et social qu’elle procure. Les jeux coopératifs mettent en avant le plaisir de faire de l’activité physique sans esprit de compétition, ni de performance. Comme l’explique Marie : « Il s’agit aussi de moments d’apprentissage du collectif. On y apprend à prendre la parole, à organiser sa pensée, à argumenter mais aussi à écouter les autres et à jouer en équipe ».
La sédentarité : un problème de santé publique
Soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Bouge tes Baskets est un programme de prévention qui vise à agir le plus tôt possible sur les déterminants de santé. En termes de santé publique, il répond ainsi à 2 enjeux :
Diminuer le nombre d’enfants en surcharge pondérale ou obèses en classe de 6e
Augmenter le temps consacré à l’activité physique durant la semaine
Car les chiffres sont déconcertants : la condition physique des jeunes s’est détériorée, et ce quel que soit l’âge. Selon l’étude INCA 3 de l’ANSES* parue en 2017, seul 1/4 des jeunes de 4-17 ans atteignent les 60 minutes d’activité physique quotidiennes recommandées. A tel point qu’un nombre croissant d’entre eux présentent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, un problème de santé qui touche une grande partie de la population adulte. En parallèle, les problèmes de surpoids et d’obésité ne cessent d’augmenter chez les plus jeunes : 18% des enfants de CM2 sont en surcharge pondérale et près de 4% sont obèses (source Ameli).
*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Infographie : obésité et sédentarité infantile
Bouger, même confiné !
La crise sanitaire de la Covid-19 et le confinement ont aussi un impact sur la condition physique et la santé des plus jeunes. La fermeture des clubs sportifs, l’école à distance, l’augmentation du temps passé devant les écrans contribuent à diminuer encore un peu plus le niveau d’activité physique habituel. Bref, les conditions ne sont pas vraiment réunies pour inciter les enfants à bouger. Ce qui n’est pas sans incidence sur leur santé physique mais aussi mentale.
Avec le confinement, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a dû revoir ses modalités d’intervention en prévention. « Bouge tes baskets » est devenu virtuel. L’équipe a réalisé plusieurs vidéos afin de continuer à faire bouger les enfants. Sous forme de tutos, de jeux, de relaxation ou de challenges, ces petites vidéos ont été pensées comme des « temps de pauses actives », à suivre seul ou en famille. Un vrai succès puisque la 1ere vidéo a été visionnée près de 300 fois.