Bouge tes baskets : redonner le goût du mouvement aux élèves de Nouvelle-Aquitaine

Avec Bouge tes baskets, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine lutte contre la sédentarité des enfants en Nouvelle-Aquitaine.

Avec Bouge tes baskets, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine lutte contre la sédentarité des enfants en proposant plus d'activité physique à l'école.

Avec « Bouge tes baskets », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’engage à combattre la sédentarité chez les enfants en les incitant à plus d’activités physiques. Depuis 2024, ce projet ambitieux évolue pour toucher plus d’écoles et être scientifiquement évalué.

Un programme pour une génération plus active

Depuis 2009, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, « Bouge tes baskets » lutte contre la sédentarité des jeunes en milieu scolaire. Les enfants, de 8 à 11 ans, participent à des séances variées combinant des activités ludiques, des jeux collaboratifs ainsi qu’une sensibilisation à l’importance du mouvement pour la santé. L’objectif est d’aider les élèves à comprendre que bouger au quotidien ne se limite pas au sport. En effet, être actif, c’est aussi venir à l’école à pied, jouer durant la récréation ou, encore, partager une sortie en famille. L’enjeu est aussi de leur faire découvrir le plaisir de l’activité physique, de faire en sorte qu’ils ne la perçoivent pas comme une contrainte. Ainsi, en incitant les enfants à intégrer ces habitudes dès le plus jeune âge, le programme contribue à ce qu’ils adoptent des comportements durablement bénéfiques pour leur santé, tant physique que mentale.

► À lire : Bouge tes baskets, un antidote contre la sédentarité des enfants

Un déploiement plus massif …

En 2024, l’Institut National du Cancer (INCA) lance l’appel à projets ZÉRO EXPO 2024 avec, pour problématique, de limiter l’exposition des jeunes aux facteurs de risques évitables du cancer en favorisant un mode de vie plus actif. L’ambition fait clairement écho à celle du programme « Bouge tes baskets ». Aussi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine décide de candidater. Le programme retient toute l’attention ! Depuis, grâce au soutien financier obtenu, le programme a pris une nouvelle dimension. Son déploiement est, maintenant, effectif dans 8 des 12 départements de la région. Seules la Charente, la Vienne, la Haute-Vienne, et la Corrèze n’en bénéficient pas encore. Mais ce sera le cas à la prochaine rentrée scolaire.

… et ambitieux

De même, en plus des élèves et des équipes pédagogiques, « Bouge tes baskets » va, désormais, aussi mobiliser les parents. L’objectif ? Les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé de leurs enfants et renforcer le lien entre l’école et la maison. Enfin, le programme prévoit de s’adresser aussi aux élus locaux. Il s’agira de les encourager à développer des infrastructures, des politiques ou des dispositifs favorables à la santé et l’activité physique des jeunes. Tracer une marelle au sol, sécuriser les trottoirs aux abords des écoles, végétaliser la cour de récréation ou encore organiser un ramassage scolaire à vélo.. le champ des possibles est ouvert !

Une évaluation scientifique à la clé

Enfin, dernière nouveauté :  en partenariat avec l’Université de Pau et de Pays de l’Adour, « Bouge tes baskets » fera l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse à la rentrée 2025. En s’appuyant sur le cadre RE-AIM, l’objectif est de mesurer son impact sur la diminution du temps sédentaire et l’augmentation de l’activité physique des enfants. Au menu de cette évaluation : une collecte de données quantitatives et qualitatives sur le temps d’activité physique quotidien des élèves ainsi qu’un questionnaire sur leur perception et attitude envers l’exercice. On recueillera aussi le point de vue des enseignants et des parents lors d’entretiens. Toutes ces informations permettront d’ajuster le programme afin de mieux répondre aux besoins des jeunes, avec l’ambition de le pérenniser et de l’étendre à l’échelle régionale.

Chiffres clés sur l'activité physique des jeunes

  • Les enfants de 6 à 10 ans sont les plus actifs ; à partir de 10 ans, leur temps d’activité physique diminue tandis qu’augmente celui passé devant les écrans
  • (Infographie ONAPS 2024)
  • 37% des 6-10 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique (ONAPS)
  • 65% des 6-10 ans regardent les écrans plus de 2h par jour, hors temps scolaire (ONAPS)
  • 0,9% des cancers qui surviennent chaque année en France, sont liés à un manque d’activité physique (INCA)

Pour en savoir plus ou pour intégrer le programme dans votre établissement, contactez :
Félix FÉRÉOL, Coordinateur régional « Bouge tes Baskets »
07 64 83 42 89 / felix.fereol@n.aquitaine.mutualite.fr