Campagne d'information et de prévention des AVC : 1000 kms à parcourir en vélo au départ de Pau
Quels sont les signes qui doivent alerter sur un possible accident vasculaire cérébral ? Quels sont les principaux facteurs de risque et quels réflexes adopter en prévention ? L’Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et ses partenaires poursuivent leur mobilisation pour informer et sensibiliser la population.
Troisième cause de mortalité, première cause handicap chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral (AVC), peut être combattu efficacement avec une meilleure information du public. Aussi, entre octobre et novembre, de nombreux événements seront organisés avec un temps fort : le tour de la Nouvelle Aquitaine à vélo. Philippe Meynard, porte-parole de la campagne « AVC, Agissez » (ancien maire de Barsac, lui-même touché par la maladie en 2014), parcourra plus de 1000 kms en tricycle électrique. Le départ se fera de Pau le 14 octobre 2016 et s’achèvera à Bordeaux le 28 octobre 2016. A chaque étape, il rencontrera les équipes municipales et la presse pour rappeler les messages de la campagne.
Des stands d’information et de prévention avec la possibilité de faire vérifier sa tension artérielle seront également organisés dans les villes les plus importantes :
- Le 14 octobre : Pau
- Le 17 octobre : Agen
- Le 20 octobre : Brive
- Le 21 octobre : Limoges
- Le 22 octobre : Guéret
- Le 24 octobre : Poitiers
- Le 25 octobre : Niort
- Le 26 octobre : Saintes
- Le 27 octobre : Angoulême
- Le 28 octobre : Bordeaux
Pour plus d’information sur le tour de la région à vélo : cliquer ici