Nos missions
Présidée par Bertrand Dupouy, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains soit 1 personne sur 2.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation et de promotion du mouvement mutualiste en Nouvelle-Aquitaine.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine fédère près de 150 mutuelles qui, ensemble, protègent 3 millions de Néo-Aquitains, soit environ 1 habitant sur 2.
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins dans les territoires.
Elle est également le principal opérateur privé en prévention et promotion de la santé. En effet, chaque année, elle organise plus de 450 actions pour aider le grand public, les adhérents des mutuelles et les usagers des établissements mutualistes de Nouvelle-Aquitaine à prendre soin de leur santé.
Ses principales missions
- Promouvoir, animer et coordonner le mouvement mutualiste dans la région;
- Porter ses positions auprès des partenaires publics, institutionnels et acteurs régionaux de santé;
- Accompagner le développement des mutuelles en favorisant le militantisme de proximité et en donnant aux élus mutualistes les moyens d’exercer leur engagement (formation, information…);
- Participer activement aux travaux et aux débats sur les questions de santé et de protection sociale dans toutes les instances où la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est représentée (Agence régionale de santé, organismes d’assurance maladie, Conseil économique social et environnemental régional…);
- Construire et déployer, en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux, un programme en prévention et promotion de la santé adapté aux besoins des population des territoires à toutes les étapes de la vie;
- Participer au développement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire dans la région.
- 3 Mo
- 1 janvier 2018