Mois sans tabac

Logo-mois-sans-tabac-arrêt-du-tabac

Il s’agit d’un défi collectif pour motiver des fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac, sur une durée de 30 jours. Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble ?

Un défi collectif

En France, le tabac tue chaque année 78 000 personnes ce qui représente la première cause de mortalité évitable. 14 millions d’adultes fument quotidiennement et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter.

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Cette campagne mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Lors de leur inscription, les participants peuvent rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook.

Deux temps forts

Mois sans tabac se déroule en deux temps :

> En octobre : rejoindre le mouvement #MoisSansTabac

Pendant tout le mois d’octobre, de nombreuses actions sont mises en place pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à participer à l’opération Moi(s) sans tabac en s’inscrivant sur le site www.tabac-info-service.fr ou en composant le 3989. Ces outils vont permettre à chaque participant de préparer au mieux son arrêt.

> En novembre : arrêter tous ensemble

Tout au long du mois de novembre, en parallèle de la campagne de communication nationale, chaque département va déployer un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives. L’objectif est de soutenir tous les participants, leur prodiguer conseils et encouragements et les accompagner jusqu’au succès.

#MoisSansTabac, comment ça marche ?

Les fumeurs souhaitant participer à l’opération Mois sans tabac peuvent s’inscrire :

Ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours grâce à un suivi journalier : mail de soutien quotidien, conseils pratiques… L’entourage souhaitant soutenir un proche y trouvera de nombreuses ressources pour devenir un supporter de choc.

Plusieurs outils sont mis à disposition gratuitement, pour les participants et les supporters :

  • Le kit #MoisSansTabac
  • Le site Tabac info service
  • La communauté Facebook
  • La ligne téléphonique 39 89
  • L’application Tabac info service

La Mutualité Française, partenaire de l’opération :

En 2016, les actions en lien avec l’arrêt du tabac représentent 18% des interventions du réseau prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française.

Dans la continuité du partenariat avec l’Inpes, la Mutualité Française a été sollicitée pour être partenaire de ce défi collectif. Le mouvement mutualiste se mobilise en organisant des ateliers, des interventions dans les établissements scolaires, des défis sportifs et actions de dépistage y compris dans les lieux de premiers recours comme les pharmacies mutualistes.