Bouge… une priorité pour ta santé !

bouge-enfants-prevention_21062011

« Bouge…une priorité pour ta santé ! » est une action de prévention et d’éducation pour la santé, initiée par la Mutualité Française; Elle s’adresse aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées. L’objectif est de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes ainsi que ses effets bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Les études scientifiques prouvent qu’à tous les âges de la vie, l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé. Elle est un facteur non-négligeable de développement physique, social et psychologique chez les enfants et les adolescents.

La pratique régulière d’une activité physique est en effet un comportement qu’il est important d’acquérir le plus tôt possible, compte tenu de son influence à court, moyen et long terme. C’est pourquoi la Mutualité Française Poitou-Charentes propose aux enfants et aux adolescents scolarisés l’action de prévention et d’éducation pour la santé « Bouge…une priorité pour ta santé ! », qui les incite et qui leur donne l’opportunité de se dépenser physiquement quotidiennement.

Un programme pour promouvoir l’activité physique chez les jeunes

L’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » a été lancée en 2008 par la Mutualité Française. Elle s’adresse à aux élèves âgés entre 6 et 18 ans, c’est-à-dire des classes de CP à la Terminale.

L’action se déroule sur une année scolaire (septembre à juin) et est adaptée en fonction de l’âge des participants.

En développant cette action, les équipes scolaires s’engagent à se concentrer sur deux axes prioritaires :

  • Évaluer la condition physique des élèves grâce à des tests validés scientifiquement (endurance cardio-vasculaire, force musculaire, vitesse, souplesse, etc.)
  • Réaliser des interventions d’éducation pour la santé sur ou en lien avec la thématique activité physique.

Un accompagnement sur-mesure des établissements

Le développement de cette action au sein d’un établissement nécessite l’accompagnement de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine ainsi que l’accord du chef d’établissement. Il est fondé sur le volontariat des équipes éducatives et médicales. Le chef d’établissement doit désigner un référent (enseignant, infirmière scolaire, etc.) qui sera chargé de coordonner l’action au sein de son établissement et en lien avec le référent de l’Union régionale.

Plusieurs outils sont à disposition des différents acteurs, notamment pour faire le suivi et évaluer l’action.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur notre site dédié Bouge tes baskets !