Trajectoire d’aidants est un documentaire réalisé par et pour les aidants. Quel que soit le type d’accompagnement (dépendance due à l’âge, au handicap ou à la maladie), ce film invite à se questionner sur la situation et le parcours des aidants.
Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels
Le nombre d’aidants ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades. C’est pourquoi l’aide aux proches aidants s’inscrit prioritairement dans les politiques de prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Mais il est important pour l’aidant de mesurer l’impact de cet engagement sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels.
Leur prise de conscience reste encore trop tardive. Ils sont nombreux à méconnaître les différentes aides, dispositifs, démarches, qui pourraient alléger leur quotidien.
Agir pour améliorer la qualité de vie et la santé des proches aidants
Aussi depuis 2012, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine développe et soutient de nombreuses actions dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la santé des proches aidants.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine (à l’époque ex-Poitou-Charentes) s’est rapprochée en 2015 de de la dynamique partenariale engagée par l’Association Gérontologique Sud Deux-Sèvres sur l’aide aux aidants. L’enjeu était de réfléchir collectivement sur l’offre globale d’accompagnement de l’aidant. Cette collaboration a permis de contribuer à la réalisation du film documentaire « trajectoires d’aidants » fait par et pour des aidants.
Un film pour se questionner sur le parcours d’aidants
Ce documentaire de 36 minutes invite le public et plus particulièrement les proches aidants, à se questionner sur leur situation et leur parcours afin de :
- Prendre conscience de leur rôle vis-à-vis de la personne aidée,
- S’accorder du temps de répit,
- Préserver leur santé et recréer du lien avec leur entourage proche.
Sa réalisation s’appuie sur les témoignages et retours d’expériences de 8 aidants du territoire du Sud Deux-Sèvres. Le film nous montre la réalité des sentiments de ce qu’est « être aidant » et de « se reconnaître » comme tel.
Il s’agit d’un outil pédagogique destiné aux professionnels de santé ou des secteurs social et médico-social. Il peut permettre d’initier une programmation d’actions (conférences, forum santé, groupe de paroles, ateliers thématiques,) dans le but d ’accompagner les proches aidants.