La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise plus de 300 actions de prévention par an dans la région.
Principal opérateur privé en prévention et promotion de la santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine déploie chaque année plus de 450 interventions en faveur du grand public, des adhérents des mutuelles et des usagers des établissements mutualistes de la région.
Faire face aux enjeux de société et répondre aux besoins de santé de tous
Construits pour répondre aux besoins de santé de tous à toutes les étapes de la vie, les programmes croisent une approche thématique (maladies chroniques, santé environnementale, bien-vieillir, vision, audition…) et une approche populationnelle (santé des jeunes et de la famille, santé des actifs, santé des aidants, santé des seniors). Ils sont déployés sur tout le territoire en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux.
« Notre programmation en prévention et en promotion de la santé tient compte des orientations stratégiques nationales de la Mutualité Française, des priorités régionales de santé publique, des attentes et des besoins des mutuelles. »
Michel Pionnier, Responsable du Pôle Promotion Santé
Des équipes de proximité, une expertise pluridisciplinaire
Le Pôle Promotion Santé de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine regroupe une dizaine de collaborateurs. Spécialisés en promotion de la santé et répartis sur l’ensemble de la région, leur connaissance des problématiques locales, des acteurs et des partenaires présents sur le territoire en font des interlocuteurs privilégiés sur de nombreuses thématiques : habitudes de vie, alimentation, activités physiques, sommeil, stress, qualité de vie au travail, santé environnementale, bien-vieillir….
Une offre de services à la carte
Également centre de ressources pour le mouvement mutualiste, le Pôle Promotion de la Santé accompagne les mutuelles adhérentes dans la mise en œuvre de leurs projets pour leurs salariés ou leurs adhérents.
Diagnostic, clarification des enjeux, conception, mobilisation de partenaires, animation, communication, évaluation, prêt d’outils…, il apporte appui et conseils méthodologiques tout au long ou à certaines étapes de la démarche, dans le respect du contexte et des pratiques locales.