Vous avez 60 ans ou plus ? Vous vous questionnez – ou pas – sur votre vue ? Venez vivre une expérience sensorielle et artistique inédite !
1 avril 2022
de 14h à 16h
-
-
Réservé aux 60 ans et plus - Gratuit- Inscription obligatoire
-
Renseignements :
05 55 28 16 51
Partenaires :
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine,
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Corrèze,
Département de la Corrèze,
L'instance de coordination de l'autonomie des Xaintries,
Centre Ecouter Voir
Des experts en prévention et un photographe vous accompagnent pour découvrir votre environnement et comprendre le fonctionnement de votre vision de manière inattendue. Passez derrière l’objectif et entraînez-vous à nuancer lumières, contrastes et profondeurs… Apprenez à repérer les signes de la cataracte, d’un glaucome ou autres troubles visuels. Repartez avec des astuces pratiques pour améliorer votre confort au quotidien.
Baisse de la vue et/ou de l’audition : un facteur de risque d’isolement des seniors
Lire, suivre une conversation dans un endroit bruyant, prendre la voiture pour aller faire ses courses… devient plus compliqué quand on souffre d’une mauvaise vue et/ou d’une mauvaise audition. En plus du risque de chutes ou d’accidents, ceci peut amener à se couper du monde extérieur et à se replier progressivement sur soi. En France, 97% (1) des plus de 60 ans souffriraient de troubles de la vision et 60% de troubles de l’audition. C’est la raison pour laquelle, repérer et prendre en charge le plus tôt possible toute baisse des capacités sensorielles constitue un enjeu majeur en termes de prévention et de maintien de l’autonomie des seniors.
Pour sensibiliser les plus de 60 ans, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a imaginé des ateliers qui sollicitent les participants de manière inattendue.
Bénéficiant d’un soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Corrèze et de l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à toutes les personnes de plus de 60 ans.
(1) Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques menée en 2014.