GUÉRET [23] : Conférence « La domotique à votre service »

Conf-DD-Gueret-Domotique-web

Au regard de la concertation et du débat public « Grand âge et autonomie » lancés par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, une conférence-débat est organisée le 5 décembre à Guéret sur le thème de la domotique et du maintien à domicile.

5 décembre 2018
de 14h30 à 16h30
Partenaires : Conseil Départemental de la Creuse, Domo Creuse Assistance, Fondation Partage et Vie

En France, le vieillissement de la population s’accélère. Si 2,1 millions de personnes avaient plus de 85 ans en 2017, elles devraient être 5,4 millions en 2050. Et le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait doubler en 2060 pour atteindre 2,6 millions (contre 1,3 million actuellement)*.

Mais la vieillesse ne doit pas nécessairement être synonyme de perte d’autonomie. Pour cela, des actions de prévention peuvent être menées pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent, de vivre le plus longtemps et surtout le mieux possible, à domicile.

C’est dans cette optique que la Délégation départementale de la Creuse de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a souhaité organiser une conférence le 5 décembre à Guéret. Intitulée « La domotique à votre service », cette rencontre abordera les bienfaits de la domotique pour les seniors ; à savoir quelles solutions techniques peuvent faciliter et sécuriser le quotidien, et ainsi préserver l’autonomie à domicile.

Ce temps d’échanges et d’informations sera animé par le Département de la Creuse, Domo Creuse Assistance et une chargée de prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. La conférence sera suivie d’un moment convivial.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Préinscription : nadine.giraud@n.aquitaine.mutualite.fr

 

* Mutualité Française, communiqué de presse « Santé, perte d’autonomie : les impacts du vieillissement de la population » – 01 octobre 2018

La Mutualité Française, mobilisée sur le sujet du grand âge et de l’autonomie

La délégation départementale de la Creuse a souhaité s’inscrire dans la démarche de la Mutualité Française, qui s’engage au niveau national, dans un chantier sur la dépendance et la perte d’autonomie.

Face aux enjeux du vieillissement et en tant qu’acteur global du système de santé, la Mutualité Française se mobilise pour prévenir et agir contre la perte d’autonomie. Elle a ainsi consacré la deuxième édition de son Observatoire – Place de la Santé, au sujet des impacts financiers du vieillissement de la population. La Mutualité Française répond ainsi à l’appel d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé qui a lancé, le 1er octobre 2018, le débat public et la concertation « Grand âge et autonomie » afin de réformer le financement de la dépendance en 2019.

5 décembre 2018
de 14h30 à 16h30