A l’occasion d’un ciné-débat, le témoignage de huit aidants Deux-Sévriens permettra de mieux appréhender qui sont les aidants, leur quotidien et les difficultés rencontrées. Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter les actions de soutien qui existent sur le territoire.
19 novembre 2018
de 14h30 à 16h30
-
-
Entrée gratuite sur inscription
(avant le 15 novembre)
-
Renseignements :
05 49 06 78 85
Une relation d’aide qui impacte la vie sociale, affective et la santé des aidants
En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Ils jouent un rôle prépondérant et crucial dans l’accompagnement de leur proche. Cependant, il est important pour l’aidant de mesurer l’impact de cet engagement sur leur vie sociale, affective et leur santé.
C’est pour cette raison que la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, l’Association gérontologique du Sud Deux-Sèvres et la commune d’Échiré organisent un ciné-débat sur les aidants.
Des aidants qui témoignent de leur quotidien
Le film « Trajectoires d’aidants » présente les témoignages de huit aidants du Sud Deux-Sèvres qui ont souhaité partager leur vécu et leur expérience afin que d’autres personnes puissent s’identifier comme tels et ne plus hésiter à demander de l’aide. Ce film nous montre la réalité des sentiments de ce qu’est « être aidant » et de se reconnaître comme tel.
Un débat avec le public sera ensuite animé par le Docteur Jean-François Coudreuse, gériatre, et Cathy Ordonneau, psychologue au Grand Feu.
Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, des solutions de transport peuvent être proposées.
Des ateliers pour aider les aidants à se préserver
Le ciné-débat sera aussi l’occasion de présenter les ateliers du programme « Aidants, votre santé, parlons-en ! ». Conçu en partenariat avec l’Association Française des Aidants, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les mutuelles adhérentes proposent des ateliers gratuits destinés aux proches aidants. L’objectif est de leur proposer un moment de répit pour mieux se retrouver ; mais aussi de rencontrer dans une ambiance conviviale, d’autres personnes qui vivent la même situation. Les participants parlent de leur santé et expérimentent de nouvelles activités au cours de 3 ateliers qui se déroulent à Échiré.
Les ateliers sont gratuits ; ils s’adressent à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé.