CHÂTEAU-GARNIER [86] : Ateliers santé P’Art à chute

Ateliers sur la prévention des chutes grâce à l'art

Vieillir en toute sérénité avec un programme innovant alliant prévention santé et créativité artistique.

Vous avez plus de 60 ans ? Participez à « P’Art à Chute » à Château-Garnier ! Grâce à une approche originale qui mêle informations santé et initiation artistique, ces ateliers gratuits aident les seniors à mieux comprendre et anticiper les effets de l’âge sur leur équilibre.

Du 24 février au 17 mars 2026
de 14h à 16h30
Partenaires : Commission des financeurs de la Vienne, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Le département de la Vienne, CPTS Sud Vienne, Communauté de communes - Civraisien en Poitou, Ville de Château-Garnier

Un programme unique pour améliorer l’équilibre des seniors

Le programme « P’Art à Chute » se distingue par sa capacité à associer santé et culture pour aider les seniors à maintenir leur équilibre et leur autonomie. Les chutes représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées de plus de 65 ans et entraînent plus de 100 000 hospitalisations chaque année en France. Ce programme vise à sensibiliser les participants aux causes de ces accidents tout en leur offrant des solutions concrètes pour mieux comprendre leur corps et les changements liés à l’âge. L’approche par l’art permet de travailler sur la perception des sens, essentiels pour conserver un bon équilibre, le tout dans une ambiance conviviale et stimulante.

Des ateliers variés et adaptés aux besoins des seniors

Le cycle « P’Art à Chute » se compose de quatre ateliers interactifs de 2h30, chacun animé par un duo d’artiste et d’un expert en prévention santé. Chaque atelier se concentre sur un aspect différent de la prévention des chutes, toujours en lien avec l’art :

  • Mon équilibre en vue : Sous la houlette d’un photographe et d’une opticienne, cet atelier explore les effets de l’âge sur la vue à travers des jeux de lumière et de contraste. Vous repartirez avec des astuces pour mieux aménager votre domicile et sécuriser votre espace de vie.
  • À l’écoute de mon équilibre : Avec un musicien et une audioprothésiste, cet atelier sensibilise aux effets du vieillissement sur l’audition. Vous apprendrez à décoder votre environnement sonore et à mieux réagir aux sons pour éviter les accidents.
  • Mon équilibre dans l’assiette : Cet atelier, animé par une diététicienne et une cuisinière, se concentre sur la nutrition. Vous apprendrez comment vos habitudes alimentaires influencent votre équilibre et découvrirez des solutions pour une alimentation adaptée à vos besoins.
  • Mon équilibre en mouvement : Animé par une danseuse et une ergothérapeute, cet atelier vous plonge dans l’univers du corps en mouvement. Il vise à améliorer votre posture et à renforcer vos capacités physiques pour mieux prévenir les chutes.

Informations pratiques

  • Dates :
    • Mardi 24 février de 14h à 16h30 :  Mon équilibre en vue
    • Mardi 3 mars de 14h à 16h30 : À l’écoute de mon équilibre
    • Mardi 10 mars de 14h à 16h30 : Mon équilibre dans l’assiette
    • Mardi 17 mars de 14h à 16h30 : Mon équilibre en mouvement
  • Durée des ateliers : 2h30 par atelier
  • Lieu : Salle Semailles au vent, Place de l’église, 86 350 Château-Garnier
  • Public : gratuit pour les personnes de 60 ans et plus
  • Inscriptions auprès de Fabienne Ventenat : par téléphone au 06 86 21 63 74 ou par email : fabienne.ventenat@n.aquitaine.mutualite.fr

Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre soin de votre équilibre et profiter d’une expérience ludique et conviviale !

► Pour connaître l’agenda des cycles P’art à chute

Du 24 février au 17 mars 2026
de 14h à 16h30