Pour prévenir les Accidents Vasculaires Cérébraux, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires propose une journée d’information et d’échanges 
le 24 septembre à Soyaux. L’objectif est de sensibiliser le public, pour une meilleure reconnaissance des signes de l’AVC.
                                                        
    24 September 2019
            de 14h à 17h        
    
    
    	        - 
            
            
        
- 
            
            
        
- 
            
            
                Renseignements : 06 76 52 72 81 
 
                                                      
                                             
                    
    Les maladies cardio-neuro-vasculaires : première cause de mortalité en Nouvelle-Aquitaine
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent près de 18 000 personnes, soit en moyenne 2 personnes toutes les heures. Plus du tiers d’entre elles gardera des séquelles invalidantes.
Pour lutter contre les AVC, rien de tel que la prévention. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en concertation avec le Contrat local de Santé et la CFPPA 16 apporte une information de proximité, des conseils et des dépistages sur les territoires.
Comment éviter les AVC ? Quels sont les signes d’alerte ? Comment réagir ? 
L’objectif de la rencontre « AVC Agissez » est de proposer au grand public, un temps d’informations et d’échanges sur les facteurs de risques évitables, les signes qui doivent alerter et les comportements à adopter en cas de survenue d’AVC.
Tout l’après-midi, des stands d’information et des ateliers sont proposés aux visiteurs : faire le point sur sa santé avec des dépistages :  glycémie, mesure de la tension artérielle… ; échanger avec des intervenants du soin et de l’éducation pour la santé ; bénéficier d’une orientation vers un professionnel de santé si besoin et profiter d’ateliers de prévention (nutrition, stress, sommeil…).
A 16h, le court métrage : « Je n’aurais jamais dû attendre » sera diffusé. Trois personnes victimes d’AVC témoignent pour sensibiliser à la reconnaissance des signes de l’AVC. Le service neurologie du Centre Hospitalier d’Angoulême en lien avec les établissements et les professionnels de proximité animera un débat avec la salle.