Alors que le chef de l’Etat annonce un sommet social pour le 18 janvier, le projet d’une TVA anti-délocalisation, pudiquement appelée sociale, revient sur le devant de la scène politique. Celle mesure consisterait à faire baisser les cotisations sociales sur les salaires pour rendre les entreprises et les produits français plus compétitifs et relever la TVA afin de compenser le manque à gagner pour le financement la protection sociale.
La Mutualité Française Aquitaine n’approuve pas ce projet: » La TVA est un impôt injuste qui pèse davantage sur le budget et le pouvoir d’achat des familles modestes, explique le Président, Alain Dumas. De plus, il me paraît déplacé de considérer que le coût de la protection sociale entrave la compétitivité de notre économie et d’oublier ce que la productivité de la main d’œuvre française doit à notre système de protection sociale ».
La Mutualité Française est toutefois consciente de la nécessité de diversifier le financement de la protection sociale pour assurer la pérennité de notre système de santé. Mais elle appelle et ne soutiendra que des mesures justes et solidaires : un renforcement des financements publics pour consolider le socle de protection sociale obligatoire; une réforme et une hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) avec l’introduction de taux différenciés par tranches de revenus ainsi que la limitation des exonérations et des exemptions d’assiette de cotisations sociales. Ces mesures font partie d’un ensemble de propositions portées par la Mutualité Française pour réformer notre système de santé. Elle présentera et débattra de ces propositions avec l’ensemble des acteurs de santé et des citoyens aquitains le 1er février prochain à Bordeaux (1)
(1) Soirée débat « Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire » à l’espace Médoquine de Talence. Inscription sur www.aquitaine.mutualite.fr
Contact presse : Sophie Lentz au 05 56 96 76 73