En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant du fait de son âge, d’un handicap ou d’une maladie : on les appelle « les aidants ». Pour évoquer leur rôle souvent méconnu mais aussi sensibiliser les aidants aux conséquences possibles de leur soutien sur leur propre santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposent une pièce de théâtre suivie d’une conférence-débat le lundi 5 octobre à Puilboreau.
Dans le cadre de son programme de prévention « Aidants, votre santé parlons-en ! », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, propose une rencontre gratuite et ouverte à tous.
Une pièce de théâtre tout public
L’après-midi débutera avec une pièce de théâtre destinée à inviter le public et plus particulièrement les aidants se questionner sur le rôle des aidants et les répercussions possibles dans leur vie professionnelle et personnelle. Organisée avec le soutien de l’Association Française des Aidants et interprétée par La compagnie Théâtrale la Belle Histoire, la pièce suivie d’un débat.
La présentation d’ateliers pour les aidants
L’événement se conclura par la présentation des ateliers proposés par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine : « Aidants, votre santé parlons-en ! ». Gratuits et ouverts à tous les aidants, ces ateliers permettent aux aidants de s’accorder un peu de répit, de se retrouver, de s’informer et d’échanger dans une ambiance conviviale. Ils se tiendront les 2, 9 et 16 novembre prochain à la Maison du Puilborain de Puilboreau.
Lundi 5 octobre 2020 : de 10h30 à 12h00
Salle Jean Filippi, Place Filippi – 17 138 PUILBOREAU
Entrée gratuite sur inscription au 05 46 27 09 63
Des solutions peuvent être proposées aux aidants pour faciliter leur venue.
Contact Presse : Sophie Lentz : 06 37 84 71 57
Contact Prévention : Zoé Dick-Bueno : 07 89 33 04 71
À propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.
Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1500 actions menées en 2018 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.
Plus d’infos sur www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr – @MutNaquitaine