L’Aquitaine a des résultats encourageants dans la participation et la mise en œuvre des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal. Toutefois, les résultats sont inégaux selon les territoires et l’amélioration du taux de participation à ces campagnes demeure une priorité. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine et ses partenaires restent mobilisés et proposent une vingtaine de réunions gratuites d’information et d’échanges. Objectif : informer, rassurer et convaincre.
Malgré la gratuité des examens entre 50 à 74 ans et l’envoi systématique d’un courrier d’invitation tous les deux ans dès 50 ans, certaines personnes repoussent, refusent ou oublient le dépistage. Aussi, dès le 20 septembre, la Mutualité Française Aquitaine reprendra ses réunions d’information dans toutes la région. Avec ses partenaires, notamment les structures départementales de gestion du dépistage organisé des cancers, elle rappellera les nombreux avantages du dépistage organisé: prise en charge gratuite et sans avance de frais des examens, liaison avec le médecin traitant, transmission à un centre agréé, double lecture des résultats et, bien sûr, le cas échéant, prise en charge plus précoce de la maladie pour de meilleures chances de guérison. Ils expliqueront également concrètement comment s’effectuent les examens et répondront à toutes les questions des participants.
« Une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie et pour ce qui concerne le cancer colorectal, c’est la troisième cause de décès par cancer, explique Patricia Bettiol, Coordinatrice régionale Prévention Santé de la Mutualité Française Aquitaine. Le dépistage est véritablement important. Il vise à détecter, au plus tôt, en l’absence de symptômes, les lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer. Car plus tôt les cancers sont dépistés, plus légers sont les soins et plus importantes les chances de guérison » conclut Patricia Bettiol.
Une vingtaine de réunions sont proposées aux Aquitains jusqu’en octobre. Les personnes concernées par le dispositif du dépistage organisé sont invitées à venir nombreuses. Leurs proches également : parfois ce sont ceux qui nous aiment le plus qui parviennent le mieux à nous convaincre.
Les chiffres
Taux de participation au dépistage organisé en France, en Aquitaine et par département en 2010 (Source Institut National de Veille Sanitaire)
Cancer du sein
Organisés par les pouvoirs publics, le dépistage gratuit du cancer du sein a été généralisé pour les personnes de 50 à 74 ans en 2004.
En France : le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 52%.
En Aquitaine : Il est de 60% (58% en Dordogne, 56% en Gironde, 65% dans les Landes, 69% en Lot et Garonne et 61% dans les Pyrénées Atlantiques)
Cancer du côlon
Le dépistage organisé du cancer colorectal est plus récent et a été mis en oeuvre en 2008 en Aquitaine.
En France : le taux de participation est de 34%.
En Aquitaine : il est de 35% (33% en Dordogne, 31,5% en Gironde, 40% dans les Landes, 45% en Lot et Garonne et 35% dans les Pyrénées Atlantiques).
A propos de la Mutualité Française Aquitaine
Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).