Promotion de l’activité physique : un enjeu de santé publique
Pour un enfant comme pour un adolescent, la pratique d’une activité physique régulière a un effet non seulement sur sa santé d’aujourd’hui mais aussi celle de demain. En effet, elle permet de lutter contre l’excès de poids et ses effets, contribue à une bonne image et estime de soi. Elle permet aussi de ralentir la survenue de maladies chroniques à l’âge adulte (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers…). Or, des nombreuses études soulignent que la proportion des jeunes dont l’activité physique n’atteint pas le minimum recommandé par les experts (7 heures minimum par semaine) est particulièrement importante, et ce, encore plus parmi les filles. C’est la raison pour laquelle, accompagné par la Mutualité Française Aquitaine, le collège Claude Masse a déployé, en 2015, un projet de promotion de l’activité physique « Bouge tes baskets » auprès des élèves de 5e.
Une équipe engagée au sein de l’établissement et un partenariat fort avec l’offre sportive du territoire
Depuis, avec le concours des enseignants et de Carole DUFAU, infirmière scolaire référente du projet, la mobilisation se poursuit au sein de l’établissement. Les initiatives fusent pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique couplé à une bonne hygiène de vie : réalisation d’un mannequin challenge, écriture d’une chanson, préparation d’une « cup-song », interview prévue en juin d’Olivier Thual, arbitre international, séance de danse avec les élèves du conservatoire de Bordeaux et même, depuis janvier, sur l’impulsion de Mme Mouzouni, enseignante, vente de fruits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée pour satisfaire sainement les petites faims des élèves pendant les récréations.
En plus de cette forte mobilisation au sein de l’établissement, un partenariat a été noué avec l’association sportive ambarésienne et son directeur Benjamin Marchesseau. Ainsi, fort du succès rencontré en 2016, l’association reviendra les 11,12, 18 et 19 mai prochains pour faire découvrir aux élèves ses activités et susciter des envies. Au menu : handball, volley-ball, rugby, judo, karaté et tir à l’arc.
11 au 17 mai 2017 : collège Claude Massé, 4 avenue Pierre Barre à Ambarès et Lagrave
Promotion de l’activité physique : un enjeu de santé publique