Ils sont 11 millions en France. Et pourtant, leur rôle est méconnu. Il s’agit des aidants qui accompagnent au quotidien, un proche dépendant à cause d’une maladie, de la vieillesse ou encore d’un handicap. Pour parler de leur parcours et de leur quotidien, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposent un concert-chorale suivi d’une conférence le 6 octobre à Chalais.
Une chorale et une conférence pour sensibiliser au rôle d’aidant
Dans le cadre de son programme de prévention « Aidants, votre santé parlons-en ! », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent un concert-chorale suivi d’une conférence à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. L’objectif est d’abord de sensibiliser tout un chacun, au rôle des aidants qui sont de plus en plus nombreux et pourtant méconnus. Mais aussi d’informer les aidants eux-mêmes, des conséquences sur leur santé que peut générer l’accompagnement d’un proche au quotidien (fatigue morale et physique notamment).
La rencontre débutera avec la Chorale « Chantons ensemble » dirigée par Anja Beau, et sera suivie d’une conférence animée par Philippe Rousseau, chrono-biologiste.
Elle est organisée avec le soutien de l’Association française des Aidants, la Plateforme des Aidants Sud et Ouest Charente, la Communauté de Communes Lavalette, Tude et Dronne et le Contrat Local de Santé du pays Sud-Charente.
Informations pratiques
- Samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h30
- Cinéma Arc en Ciel Rue Victor Hugo 16210 Chalais
- Entrée libre et gratuite
Renseignement : 05 45 20 57 51
Contact Presse : Marcia Régeard : 06 76 50 41 15 – marcia.regeard@n.aquitaine.mutualite.fr
Des visuels en haute définition peuvent vous être transmis sur demande.
A propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires. Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1100 actions menées en 2017 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.
Plus d’infos sur nouvelle-aquitaine.mutualite.fr – @MutNaquitaine