"Les Web'Déj Santé" sont des rendez-vous en ligne réservés aux publics mutualistes. Ils sont animés par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine pour le compte des mutuelles et établissements mutualistes.
Le point commun entre une mutuelle et un établissement ou un centre de soins mutualiste ? Ils sont tous deux fortement engagés dans la prévention. Pour preuve, ils proposent à leurs adhérents, patientèle et clients, des rendez-vous gratuits pour les aider à faire des choix éclairés en matière de santé.
La prévention : une conviction et un engagement mutualiste
Le mouvement mutualiste en est convaincu. Il est possible d’éviter l’apparition des maladies ou leur aggravation en informant la population et en l’aidant à adopter des comportements favorables pour sa santé. C’est pourquoi, les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française ne font pas que rembourser les soins. Il en est de même pour les services de soins et d’accompagnement mutualistes : les SSAM. Qu’il s’agisse de centres de santé ou même de centres optiques, ils ne se contentent pas de soigner ou de délivrer des équipements. En effet, l’ensemble du mouvement mutualiste s’investit dans la prévention. Ainsi, chaque année, il déploie plus de 8 000 actions sur toute la France. Cela en fait le premier acteur privé en prévention et promotion de la santé.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine aux côtés des mutuelles
Des yeux qui fatiguent après une trop longue exposition à la lumière bleue ? Des rhumes et éternuements à répétition du printemps à l’automne ?… En 2023, les mutuelles de Nouvelle-Aquitaine offriront à leurs adhérents, leur patientèle ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent les établissements mutualistes, la possibilité de s’informer et d’échanger sur des sujets de santé. Comment ? Grâce aux « Web’Déj Santé » : des rendez-vous en ligne réservés aux publics mutualistes.
« Les Web’Déj Santé seront animés par un expert en prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine pour le compte des mutuelles » explique Antony Mosca, responsable de développement au sein de la structure. Et de continuer : « En 2023, nous proposerons 7 rendez-vous sur des thèmes variés. Nous souhaitons qu’un maximum de bénéficiaires puissent participer à ces événements. C’est pourquoi, nous les avons programmés à l’heure du déjeuner. Par ailleurs, ils ne durent que 45 minutes. Et bien évidemment, ils sont gratuits ».
Début décembre, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a envoyé le calendrier des Web’Déj Santé aux mutuelles et établissements mutualistes. Avant chaque événement, elle leur adressera également tous les outils pour leur permettre de relayer facilement l’information à leurs publics. L’année débutera avec un webinaire consacré à la santé visuelle. Il aura lieu le 21 février de 13h à 13h45.