La formation a débuté par la visite des coulisses du magasin d'optique de l'avenue Garibaldi à Limoges, avant son ouverture au public.
La Mutualité Française Limousin organise environ cinq formations gratuites par an destinées aux délégués et salariés des mutuelles. Chaque année, une de ces formations est spécifiquement orientée sur la découverte d’un métier de la Mutualité. Le 10 février dernier, une formation d’une demi-journée a permis à une dizaine d’élus de découvrir les biens médicaux en Mutualité dans les domaines de l’optique, de l’audition, de la pharmacie et de la diffusion du matériel médical.
Le directeur du pôle optique, audition et pharmacie Christophe Mouquet a présenté aux élus les domaines de l’optique, de l’audition et de la pharmacie, soulignant leurs spécificités mutualistes et leur implantation sur tout le territoire.
Il a également fait visiter le magasin des Opticiens Mutualistes de l’avenue Garibaldi avant son ouverture au public en privilégiant les explications sur le métier d’opticien, ses évolutions, sur le fonctionnement du magasin, sur la relation avec les clients…
Ces divers aspects des métiers ont donné lieu à de fructueux et intéressants échanges entre délégués des mutuelles, clients, et professionnels.
La formation s’est terminée avec la présentation de l’activité autour du matériel médical, animée par son directeur Jean-Christophe Boichard, qui a décrit en détail les produits proposés par ARL Diffusion Médicale (basée à Landouge) mais également les partenariats noués sur le territoire (notamment avec d’autres établissements de soins mutualistes ou non comme les ehpads…).
Il a également cité les institutions qui font appel à son expertise pour aménager des locaux (accès handicapé…).
La formation s’est clôturée par un déjeuner en commun avec le président de l’Union régionale Limousin Jean-Louis Jayat.