Toutes les réponses à vos questions concernant la vacination
Grâce aux actions menées par l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) et ses partenaires depuis plusieurs années, le niveau de vaccination des Aquitains est en voie d’amélioration. Il reste néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies. C’est pourquoi la mobilisation continue avec une vaste campagne d’information et de nombreux événements durant la Semaine européenne de la vaccination qui se déroulera dans tous les départements du 13 au 18 avril 2015.
L’ARS et ses partenaires poursuivent leurs efforts avec, cette année, deux priorités : la mise à jour des vaccins et la vigilance face à la rougeole.
La vaccination, c’est à tout âge de la vie !
Toute la vie, en fonction de son âge et de sa situation, il existe des vaccins pour se protéger et protéger son entourage.
En 2013, le calendrier vaccinal s’est simplifié pour une optimisation du nombre de doses de vaccins et une meilleure mémorisation pour les professionnels de santé et le public. Concrètement, qu’est ce que ça change ?
- Une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente,
- Pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au delà de 65 ans.
La vigilance face à la rougeole avec le vaccin ROR
Le niveau de protection vaccinale, bien qu’en progrès, est toujours insuffisant pour éviter un retour de l’épidémie. Près d’un cas de rougeole sur trois conduit à une hospitalisation.
Une seule solution pour se protéger contre la rougeole : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.
*CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé d’Aquitaine (médecins libéraux, pharmaciens), Conseils de l’Ordre des pharmaciens, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, MSA, RSI), Rectorat de Bordeaux, Service interuniversitaire de médecine préventive et de santé des étudiants, Groupe d’étude en préventologie, Mairie de Bordeaux, Conseils généraux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)