En 2015, le calendrier de vaccination a été simplifié
Grâce aux actions menées par l’Agence régionale de santé et ses partenaires* depuis plusieurs années, le niveau de vaccination est en voie d’amélioration. Il reste néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies. C’est pourquoi, à l’occasion de la rentrée, la mobilisation continue avec une vaste campagne d’information.
La vaccination, c’est à tout âge de la vie !
Toute la vie, en fonction de son âge et de sa situation, il existe des vaccins pour se protéger et protéger son entourage.
En 2013, le calendrier vaccinal s’est simplifié pour une optimisation du nombre de doses de vaccins et une meilleure mémorisation pour les professionnels de santé et le public. Concrètement, qu’est ce que ça change ?
- Une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente,
- Pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au delà de 65 ans.
La vigilance face à la rougeole avec le vaccin ROR
Le niveau de protection vaccinale, bien qu’en progrès, est toujours insuffisant pour éviter un retour de l’épidémie. Près d’un cas de rougeole sur trois conduit à une hospitalisation.
Une seule solution pour se protéger contre la rougeole : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.
* CHU de Bordeaux, CHU de Limoges, CHU de Poitiers, Unions Régionales des Professionnels de Santé d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (médecins libéraux, pharmaciens), Conseil de l’Ordre des pharmaciens, Mutualité Française d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, organismes de Sécurité sociale d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes (CPAM, MSA, RSI), Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Académies et Universités de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Groupe d’études en préventologie, Conseils départementaux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente).