La vaccination reste la meilleure des protections mutuelles contre les maladies épidémiques
Qu’on l’attende avec impatience ou avec davantage de réserves, la vaccination contre la Covid-19 soulève beaucoup de questions. Quels sont les vaccins disponibles aujourd’hui en France ? Sont-ils fiables ? Où peut-on se faire vacciner en Nouvelle-Aquitaine ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
La Mutualité Française a toujours été favorable à la vaccination. En effet, elle a permis de faire quasiment disparaître des maladies qui entrainaient des millions de décès dans le monde : la variole, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune et, aussi, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole. Pour autant, la vaccination soulève actuellement encore beaucoup de questions. La vaccination contre la Covid-19 ne déroge pas à cette règle.
Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ?
La vaccination contre la Covid-19 permet de protéger des complications et des formes graves de cette maladie.
Le vaccin est-il obligatoire ?
Non. La vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire. Elle résulte du libre de choix des individus et nécessite leur consentement. En vertu du Code de la santé publique et du Code de la déontologie , chacun doit pouvoir donner un consentement libre et éclairé après avoir reçu une information loyale, claire et appropriée.
Une consultation pré-vaccinale est-elle nécessaire ?
Oui, comme pour tous les autres vaccins, une consultation préalable est indispensable. En effet, elle permet, d’identifier d’éventuelles contre-indications, qu’elles soient temporaires ou définitives.
Elle est également nécessaire pour apporter aux personnes toutes les informations qui lui permettront de consentir à un choix éclairé : indications, contre-indications, effets secondaires connus, estimation des bénéfices au regard des risques…
Combien de vaccins sont disponibles en France ?
Il existe plus de 200 vaccins en cours de développement dont une dizaine, en dernière phase de recherche. Depuis fin décembre, deux vaccins sont disponibles en France : celui de Pfizer-BioNTech (au nom commercial de Cominarty) et celui de Moderna. Ce sont des vaccins à « ARN messager » (ou ARNm.)
Qu’est-ce que l’ARN messager ?
Le vaccin à ARM messager ou ARNm est un vaccin qui contient une partie « des instructions » du virus responsable de la Covid-19. Ces instructions permettent aux cellules du corps de fabriquer une protéine spécifique du virus qui sera reconnue par l’organisme. L’organisme réagit alors en produisant des défenses naturelles contre cette infection, sans que la maladie ne se développe. Cet ARNm disparaît du corps quelques heures après l’injection.
Les vaccins ARNm font l’objet de recherche depuis plus de 20 ans, notamment pour les maladies du cancer.
Ces vaccins sont-ils sûrs et efficaces ?
Les vaccins contre la Covid-19 autorisés en France ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché après avoir été évalués par l’Agence Européenne du médicament. Les tests effectués sur des volontaires ont montré que les deux vaccins disponibles en France assurent une protection contre la Covid-19 à plus de 90% au terme des deux injections.
Les vaccins protègent-ils à vie contre la Covid-19 ?
Non. On estime actuellement que leur durée de protection est de plusieurs mois.
Les vaccins entraînent-ils des effets secondaires ?
Comme avec les autres vaccins, il est possible que des effets indésirables se manifestent dans les premières 48h après l’injection : douleur à l’endroit de la piqûre, fatigue, maux de tête, fièvre… A l’instar des autres vaccins, ces troubles sont rares et bénins. Ils sont passagers et disparaissent rapidement.
Ces vaccins modifient-ils notre code génétique ?
Pas du tout. L’ARNm ne peut pas entrer dans l’ADN. De surcroit, il est rapidement détruit.
Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France.
Comment et où se faire vacciner en Nouvelle-Aquitaine ?
Au 18 janvier, 0,7% de la population française aurait reçu une première dose du vaccin. La Nouvelle-Aquitaine compte parmi les trois régions où la campagne de vaccination est la plus avancée. Toutefois, comme dans les autres régions, cette campagne s’effectue par étape.
En janvier, afin de réduire la mortalité et de préserver le fonctionnement de notre système de santé, elle concerne en priorité les personnes les plus fragiles et les plus exposées au virus. Il s’agit principalement :
Des personnes âgées (plus de 75 ans),
Des professionnels exerçant dans le domaine de la santé, du médico-social, du secours et de l’aide à domicile
Des personnes en situation de handicap
Des patients vulnérables à très haut risque.
La vaccination s’élargira ensuite progressivement au reste de la population.