L'Association Française des Aidants a réalisé un micro-trottoir afin de connaître la vision du grand public sur les aidants.
La Mutualité Française Poitou-Charentes a réuni pour la seconde fois en 2016, un groupe de travail inter-mutuelles pour aborder la question du soutien aux aidants. Qui sont-ils, quels sont leurs besoins en prévention santé, quel accompagnement leur proposer ? Moments de répit, formations, écoute et conseils… Élus mutualistes et chargés de prévention ont travaillé de concert et les réflexions ont été riches en enseignements…
Une journée pour se mettre dans la peau d’un aidant
Une quinzaine de militants mutualistes, représentant 7 mutuelles adhérentes à la Mutualité Française en Poitou-Charentes, ainsi que des collaborateurs des 3 régions de la Nouvelle-Aquitaine, ont pris leur quartier à Niort le temps d’une journée, pour réfléchir ensemble aux actions de prévention dédiées aux aidants : comment les repérer ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? Comment leur apporter une aide ?
Et quoi de mieux que de se projeter soi-même dans le rôle d’aidant, pour mieux identifier et comprendre leurs problématiques. Le groupe de travail a commencé ses travaux par un photolangage. A l’aide de photographies, les participants ont été invités à définir la relation d’aide à partir de leurs représentations positives ou négatives. Épuisement, isolement et culpabilité sont quelques-uns des sentiments éprouvés par les aidants, qui accompagnent au quotidien un proche sans même avoir conscience d’être un aidant ; car accompagner un membre de sa famille devenu dépendant, quoi de plus normal ! Alors comment identifier, comment accompagner ces aidants qui s’ignorent ?
Micro-trottoir « Qui sont les aidants » réalisé par l’Association Française des Aidants
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Avant de se pencher sur les solutions concrètes à proposer aux aidants, il convient de s’entendre sur ce qu’est un aidant. La multiplicité des définitions démontre qu’un certain flou persiste autour de cette notion, notamment lorsqu’il s’agit de distinguer les aidants familiaux des aidants professionnels. Les situations d’accompagnement sont tellement variées qu’il n’est pas toujours évident de cerner qui ils sont et quel est leur rôle.
La définition retenue par le groupe de travail est cohérente avec la loi de 2016 relative à l’adaptation de la société au vieillissement – dite loi ASV. Elle a été proposée par la Confédération des organisations familiales de l’Union Européenne (COFACE) :
L’aidant familial est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. ».
La société civile reconnait désormais le proche aidant et les difficultés qu’ils rencontrent. La loi ASV lui confère plusieurs droits : une aide financière pour le répit ou pour financer les soins à la personne qu’il aide s’il doit lui-même être hospitalisé : ou encore un droit au congé d’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale.
Un accompagnement quotidien à risque pour la santé des aidants
Une enquête menée par l’Association des Aidants a mis l’accent sur l’impact que peut avoir la situation d’aide sur la santé de l’aidant. Le résultat est alarmant : les aidants se sentent anxieux, stressés, connaissent des troubles du sommeil. Ils déclarent ressentir des douleurs chroniques et de la fatigue morale.
Parce que la relation d’aide est également une expérience de relation à l’autre d’une extrême richesse, la Mutualité Française Poitou-Charentes accompagne les aidants pour qu’au-delà du sentiment de « charge » les proches puissent se sentir fiers de ce qu’ils accomplissent et du courage qu’ils déploient pour accompagner et satisfaire les besoins de leur proche.
L’offre de prévention proposée par la Mutualité Française Poitou-Charentes
Pour soutenir et venir en aide aux aidants, les Unions Régionales tout comme les mutuelles proposent des actions de prévention spécifiques. La Mutualité Française Poitou-Charentes leur dédie un programme composé de différents ateliers et formations :
Soit il s’agit de sensibiliser les aidants aux risques sur leur santé et ainsi leur permettre de mieux la préserver (« La santé des aidants, parlons-en » ou « Fil Mauve »).
Soit l’objectif est de leur proposer un moment de répit, une pause dans leur quotidien (« Mouvements Partagés », le « Café des aidants » ou encore le « Café Ben’Aise »).
A partir des échanges de la matinée, les participants ont ensuite planché par petit groupe, pour s’interroger sur la manière d’identifier ou d’inviter les aidants parmi les adhérents mutualistes et sur un bouquet de services à leur proposer.
- Sensibiliser les collaborateurs à la question des aidants au sein des entreprises, lors des actions de prévention dédiées aux actifs ou lors des journées de préparation à la retraite,
- Former le personnel d’accueil des mutuelles en agence à la question des aidants et créer des supports de communication adéquats
- Intégrer de manière transversale la problématique des aidants dans d’autres programmes de prévention…
Sont autant de propositions soulevées par les participants qui feront l’objet d’un compte-rendu détaillé transmis à l’ensemble des correspondants prévention de la Mutualité Française Poitou-Charentes.
Des rendez-vous thématiques inter-mutuelles pour parler prévention :
Souhaitant toujours améliorer la qualité de ses services, la Mutualité Française Poitou-Charentes réunit ponctuellement ses correspondants locaux des mutuelles lors de groupes de travail thématiques. Cette expérience avait déjà été menée en mai 2016 sur l’activité Prévention et Promotion de la Santé. L’objectif était d’imaginer ensemble le centre de ressources proposé par l’Union Régionale en matière de Prévention et de Promotion Santé, destiné aux groupements mutualistes de la région.
Ce type d’échanges étant largement apprécié, d’autres ateliers seront organisés pour aborder des thématiques de prévention comme le maintien de l’autonomie ou la santé environnementale.