Une table-ronde, un documentaire et des débats pour parler autrement de la vieillesse

Une journée de réflexion et de débats est organisée le 16 mars à La Rochelle sur le thème « La préservation de l’autonomie : entre anticipation et prévention ». Martine Pinville, députée de la Charente interviendra notamment pour présenter la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

 

La Mutualité Française Poitou-Charentes, la Maison Associative de la Santé et l’Agence Régionale de Santé organisent une rencontre sur le thème : « La préservation de l’autonomie : entre anticipation et prévention ».

Le lundi 16 mars 2015 de 13h30 à 18h

Espace Bernard Giraudeau

26 avenue du Président Kennedy, 17000 La Rochelle

 

Une présentation du cadre politique et stratégique, une table-ronde suivie d’une projection-débat permettront de porter un autre regard sur la vieillesse.

 

 

La prévention par la projection-débat :

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle régional « Images et santé en associations » qui propose une nouvelle manière d’inciter les citoyens à devenir acteurs de leur propre santé : la projection-débat.

En partenariat avec ImagéSanté – Festival International du Film de Santé de Liège – et les acteurs locaux, la Maison Associative de la Santé souhaite créer de véritables moments de réflexion collective autour de films de qualité portant sur le contexte et les enjeux de notre société.

 

Programme :

13h30 : Ouverture de la journée

 

13h45 : Présentation du cadre politique et stratégique

  • Allocution du Dr Paul Lechuga – Directeur de la santé publique, Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes
  • Intervention de Martine Pinville – Députée de la Charente : Le volet « Anticipation » de la loi d’adaptation de la société au vieillissement
  • Intervention de Gilles Guimard – Inspecteur, ARS Poitou-Charentes : La plateforme de santé publique « Préservation de l’autonomie des personnes âgées »

 

14h30 : Table ronde « De quelle manière les acteurs de santé peuvent-ils contribuer à l’avancée en âge en santé, dans un état de bien-être physique, mental et social ? »

  • Modérée par Martine Jaquemet Beslay – Administratrice de la Maison Associative de la Santé

Échanges avec la salle

 

15h30 : Pause / Accueil du public

 

16h00 : Inauguration du cycle « Images et santé en associations »

Projection-débat autour du film de Fernand Dansereau, « Le vieil âge et le rire » (2012), mention spéciale « Bien-être de la personne âgée » du festival ImagéSanté 2014

Échanges avec la salle

Synopsis : « C’est le rire du vieillard qui exprime la plus grande sagesse », dit l’axiome zen. Fernand Dansereau explore dans ce documentaire la relation particulière entre l’âge et le rire. Il poursuit plusieurs pistes de réflexion et essaie de retracer les sources de la résistance qui nous gagne quand on tente d’associer les termes rire et vieillesse. Est-il raisonnable d’espérer une sorte de sagesse ultime qui permette, en fin de vie, d’accéder à une grâce souriante qui transcende la peur, les regrets et le chagrin ? »

 

18h00 : Clôture de la journée

 

Informations et inscription :

Cette journée est gratuite et ouverte à tous.

Les débats ainsi que la table-ronde s’adressent plus particulièrement aux professionnels de la dépendance et du maintien de l’autonomie ; mais restent en accès libre pour le grand public, tout comme la projection-débat.

 

Pour y participer, il suffit de remplir le coupon-réponse joint au programme et de le renvoyer avant le 6 mars 2015 :

  • par courriel : contact@maisondelasante17.fr
  • par courrier : Maison Associative de la Santé – 10, rue de la Guignette – 17000 La Rochelle