La Mutualité Française Poitou-Charentes organise, avec le soutien de ses partenaires*, le concours d’affiche « Changez d’air ! » destiné aux enfants d’écoles primaires.
Un concours pour dessiner la qualité de l’air intérieur…
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours a pour objectif de sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air intérieur.
Quelle que soit la technique utilisée, les élèves de cycle 3 devront illustrer graphiquement le thème Changez d’air ! à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. Le livret pédagogique donne des pistes aux enseignants pour sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement intérieur.
Le projet lauréat, sélectionné par un jury, sera édité sous forme d’affiche, imprimé et mis à disposition de toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers, à l’occasion de la Journée Mondiale de la santé, le 7 avril 2016.
Vous retrouverez toutes les informations dans le règlement du concours.
Une séance pédagogique offerte aux 8 premiers participants !
Les 8 premières écoles qui auront déclaré leur intention de participation au concours, bénéficieront d’une séance pédagogique en classe intitulé « La qualité de l’air et ma santé ? », d’une demi-journée. Vous retrouverez le contenu de cette animation dans le livret pédagogique.
Les déclarations d’attention de participation sont à réaliser par email (nmorin@mfpc.fr), en précisant les coordonnées de l’école et le nom, prénom du professeur référent.
Calendrier du concours :
- Lancement : rentrée scolaire septembre 2015 (intention de participation dès à présent par email auprès de nmorin@mfpc.fr)
- Date limite de remise des affiches : 18 décembre 2015
- Remise du prix à l’établissement de l’affiche lauréate : printemps 2016
Pour tout renseignement : Nathalie MORIN / nmorin@mfpc.fr
*DREAL, ARS, Rectorat de l’Académie de Poitiers, ATMO Poitou-Charentes, IREPS Poitou-Charentes, les Petits Débrouillards et la Bêta-Pi.
Inspirer de l’expérience du concours « Il y a de la vie dans l’eau ! », portée par l’agence de l’eau Loire Bretagne.