Les Rencontres européennes organisées à Angoulême, sur le thème « Vivre au grand âge, autonome et entouré », ont rassemblé plus de 700 professionnels sur les 2 jours du colloque. Une occasion d’aborder différemment la perte d’autonomie et l’accompagnement de nos aînés.
En collaboration avec la Mutualité Française Poitou-Charentes et l’UDAF Charente, le Centre Hospitalier d’Angoulême organisait pour la première fois, un colloque de dimension européenne sur la gérontologie. L’objectif ? Informer et former les professionnels du secteur grâce à l’intervention d’experts locaux, nationaux et européens, pour échanger sur les pratiques et les enjeux de la perte d’autonomie.
Ce sont plus de 500 participants, issus d’EHPAD, de Centres Hospitaliers, de collectivités locales ou du secteur associatif, qui se sont déplacés à l’Espace Carat les 20 et 21 novembre. Sur les 2 jours, des conférences étaient organisées autour de 3 grands thèmes : éthique et nouvelles technologies, citoyenneté, soutien aux aidants.
En parallèle, un espace d’information accueillait une vingtaine d’exposants, dont la Mutualité Française Poitou-Charentes qui y présentait ses actions de prévention en matière de maintien de l’autonomie et de soutien aux aidants.
Considérer la vieillesse comme une chance plutôt que comme une charge
Dès l’ouverture du colloque, le ton est donné ; il est essentiel de changer le regard porté sur les personnes âgées comme le souligne Yves Quentin, Vice-Président de la Mutualité Française Poitou-Charentes ; arrêter de parler nécessairement de dépendance lorsqu’on aborde la vieillesse ; la considérer comme une chance et non comme une charge.
Pour autant, la perte d’autonomie représente des enjeux économiques, sociaux et sociétaux important auxquels les Pouvoirs Publics et la société française doivent faire face.
C’est précisément ce que Martine Pinville, Députée de la Charente et auteur du rapport « Relever le défi politique de l’avancée en âge, perspectives internationales » est venue expliquer aux participants. Très attendu par les professionnels et les aînés eux-mêmes, le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées* a pour ambition « d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes, en matière de logement, de transports, d’accompagnement et de soins en cas de perte d’autonomie, de vie sociale et citoyenne… ». Plus concrètement, les 3 axes de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (Anticiper, Adapter, Accompagner), évoquent de nombreux sujets : repérer les facteurs de risque de la perte d’autonomie, agir contre l’isolement, s’adapter au vieillissement ou encore soutenir les aidants… sujets justement abordés au cours des différents débats du colloque.
* Le projet de loi a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale ; un deuxième passage devant le Sénat cette fois, est prévu l’année prochaine pour une mise en œuvre souhaitée au 1er juillet 2015 (plus d’infos sur le site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes).
Des robots aux services des personnes âgées
La robotique, qu’elle soit développée en tant qu’aide dans la vie quotidienne, palliatif de certains déficits ou encore comme compagnon, a suscité beaucoup de réactions de la part du public. La création de robot est en effet en plein développement pour répondre aux besoins des personnes âgées. Qu’ils soient utilisés à domicile ou en institution, leur usage a déjà fait ses preuves mais suscite aussi beaucoup de questionnements d’un point de vue éthique, notamment avec les robots compagnon ; certains y voient déjà des dérives se dessiner, où le soignant serait remplacé par la machine au détriment des relations sociales et du contact humain.
Prochain rendez-vous à noter :
Les rencontres européennes étaient organisées dans la continuité de la journée de gérontologie de l’Angoumois. Cette formation organisée par le pôle Médico-Social du Centre Hospitalier d’Angoulême, se déroule chaque année. La prochaine aura lieu le 19 novembre 2015 à Angoulême.
Pour en savoir plus :
Quelques chiffres :
• L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060. Cette année-là, elle devrait être de 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes.
• Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
• La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 (20%). L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.
• On compte 1,2 million de bénéficiaires de l’APA dont 60% à domicile et 40% en établissement.
• 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. 62% des aidants familiaux sont des femmes.
• La dépense publique consacrée à l’autonomie a été estimée en 2010 à 24 Mds d’euros, dont 14 Mds pour le financement des soins, 5,3 Mds au titre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et 2,2 Mds pour l’hébergement.
• Les âgés sont plus de 5 millions à être investis dans le milieu associatif. Ils sont aussi un fervent soutien de la solidarité familiale.
Source : Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes