Comment se portent réellement les jeunes aujourd'hui ? Comment expliquer leurs souffrances ? Comment mieux les accompagner ? Réponses le 7 octobre 2025 à Bordeaux.
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise une table ronde sur la santé mentale des jeunes le 7 octobre 2025 à Bordeaux. Cette rencontre est ouverte à tous.
Isolement, troubles anxieux, dépression, idées suicidaires… Depuis le Covid, la santé mentale des jeunes s’est fortement dégradée. Adolescents et jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à éprouver un profond mal-être qui impacte leur quotidien ainsi que celui de leurs proches.
Dans un contexte où la santé mentale des jeunes devient une priorité, la Mutualité Française s’est associée à l’Institut Terram et à l’Institut Montaigne pour réaliser l’enquête « Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-Mer. Cartographie des inégalités ».
A l’occasion de la parution de cette étude ainsi que des propositions qui l’accompagnent, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, organise une table ronde. Au programme : un état des lieux, des témoignages pour mieux comprendre les enjeux majeurs mais aussi des pistes pour agir.
Le temps d’échanges sera animé par le journaliste Jean-Michel Molins.
Interviendront :
- Victor Delage, fondateur et directeur de l’Institut Terram
- Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
- Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
- Le Docteur Nicolas Lacoste, psychiatre au centre de santé mentale MGEN de Bordeaux
- Muriel Vidalenc, présidente de l’association PSSM France
- Maxime Ung, administrateur de l’Association Innovation Citoyenne en Santé Mentale Facettes.
Parce que parler et faire circuler la parole, c’est déjà agir, l’initiative de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine bénéficie du label « Grande Cause Nationale » décerné par le ministre chargé la santé et de l’accès aux soins.