S’informer sur les différents modes de contraception

Quels sont les moyens de contraception disponibles ? Existe-t-il des alternatives à la pilule ? Quelle contraception choisir en fonction de sa situation ? Face à ces questions, la Mutualité Française se mobilise pour informer et promouvoir les différents modes de contraception auprès des adhérents mutualistes et du grand public.

L’accès à la contraception est un axe majeur de la santé des femmes et une priorité de santé publique notamment pour les plus jeunes. Alors que le recours à la pilule en France est le plus élevé au monde, face au scandale provoqué par les pilules de 3ème et 4ème génération, la Mutualité Française souhaite informer le public sur l’ensemble des choix possibles pour une contraception personnalisée. 

Cette mobilisation fait suite à la campagne de communication « La contraception qui vous convient existe »,  lancée par la ministre de la santé Marisol Touraine le 15 mai 2013. Réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), elle vise à prévenir davantage les grossesses non désirées et à promouvoir « la bonne contraception, pour la bonne personne, au bon moment ».

Bien choisir sa contraception passe par une bonne information.

Différentes sources d’information sont à votre disposition :

Un site très pratique proposé par l’INPES et le ministère de la santé pour découvrir les différents modes de contraception, répondre à vos questions etc…

Créé par les mutuelles, pour informer, orienter et soutenir les adhérents dans leurs démarches de santé, le site propose une rubrique fournie en informations et conseils : « Bien vivre, sexualité et contraception ».

  • Le dépliant « Mieux maîtriser ma contraception » :

Pour en savoir plus sur la campagne de mobilisation de la Mutualité Française : www.mutualite.fr