Moustique tigre : la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine mobilise les écoliers

Moustique Tigre

"Moustique tigre, menons l'enquête !" est un programme qui sensibilise les écoliers à la prolifération du moustique tigre et fait d'eux les promoteurs des bons gestes à adopter, auprès de leurs parents et voisins.

Ils sont de plus en plus nombreux et viennent perturber nos déjeuners en terrasse. Aussi, pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres, soutenue par l’Agence régionale de Santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine intervient dans les écoles.

Une espèce particulièrement invasive

Originaire des forêts tropicales d’Asie du sud est, le moutique tigre est le champion de l’adaptabilité. C’est là tout le problème ! Hivers froids, milieu urbain…, rien ne lui fait peur. Partout, il pond ses œufs dans tous les petits récipients qu’il trouve. Il est ainsi parvenu à coloniser presque toute la planète à l’exception de l’Antarctique. En 2024, il a envahi 78 départements de France métropolitaine. En Nouvelle-Aquitaine, seule la Creuse est épargnée. L’insecte s’avère, de plus, particulièrement désagréable. En effet, il apprécie la présence des humains qu’ils n’hésitent pas à piquer. Et comme il peut transmettre des maladies fort peu sympathiques (la dengue, le chikungunya ou le virus Zika), il va sans dire qu’il fait l’objet d’une surveillance étroite des autorités.

Des écoliers, promoteurs des bons gestes

En 2024, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a donc confié une mission à Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. « L’objectif, explique Anais Trottin, responsable prévention à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, est de sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 au fait qu’il est de la responsabilité de tous de lutter contre le moustique tigre. Nous nous efforçons de les rendre acteurs dans la promotion des bons gestes auprès de leurs parents, de leurs voisins, amis… pour  tenter de stopper la prolifération de l’envahisseur. L’ambition, c’est, via les élèves, d’aboutir à une véritable mobilisation qui s’étende à l’ensemble du quartier ».

Un programme ambitieux et ludique

« Dans un premier temps, nous nous sommes adressés aux enseignants, poursuit Anaïs. Nous avons organisé deux webinaires pour leur transmettre toutes les informations sur le sujet. Puis, avec l’association les Petits Débrouillards, nous sommes intervenus dans plus d’une dizaine de classes avec des animations variées et très ludiques. Au programme : à quoi ressemble l’ennemi, son cycle de reproduction, les maladies qu’il peut transmettre, une exploration pour repérer tous les lieux propices à l’hébergement des larves… Nous avons également constitué 40 malles pédagogiques que nous allons distribuer aux établissements, explique Anaïs. Elles contiennent des documents d’information mais aussi des loupes, jeux de cartes, maquette à construire, des reproductions d’œufs, larves, moustiques tigres adultes… pour bien s’imprégner du sujet tout en s’amusant. Nous avons également réalisé une courte vidéo d’illustration animée. Elle sera au cœur d’un challenge entre une vingtaine de classes. Chaque élève devra inciter le plus de monde dans son entourage à visionner la vidéo. La classe gagnante sera celle qui aura permis d’enregistrer le plus grand nombre de vues » ajoute Anaïs. L’Education nationale va également adresser la vidéo à tous les parents de CM1 et CM2 des écoles publiques de la région. Que le moustique tigre se le tienne pour dit : les écoliers sont prêts; la chasse va bientôt commencer !

 

Moutique tigre : comment le reconnaître et les bons gestes à adopter

A quoi ressemble l’ennemi ?
– Il est rayé noir et blanc
– Plus petit que le moustique classique
– Silencieux
– Il ne sort que le jour et rôde dans un périmètre de 150 m environ autour de son lieu de naissance

Que faire pour éviter sa prolifération et s’en protéger ?
– D’avril à novembre, en extérieur, ne pas laisser traîner de récipients dans lesquels l’eau peut stagner
– Supprimer les soucoupes des plantes, sinon, les vider, les nettoyer régulièrement ou les remplir de sable
– Soigner l’entretien du jardin et vérifier que rien ne gêne l’écoulement des eaux dans les regards des gouttières ou siphons d’évacuation des eaux
– Couvrir les réservoirs d’eau avec une moustiquaire
– Préférer des tenues claires et couvrantes
– Partager tous ces bons réflexes avec les voisins