Mardi 27 mars à 11h, la Mutualité Française Poitou-Charentes signe une convention de partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers, autour du projet « Senior et sportif « . Ce programme de prévention innovant vise à développer la pratique d’activités physiques et sportives chez les seniors. L’objectif est de prévenir le déclin des capacités physiques et cognitives des aînés et de contribuer au développement d’une offre d’activités qui leur soit adaptée.
Le cœur du projet « Senior et sportif » repose sur la mise en place d’ateliers d’activité physique gratuits et adaptés, à destination des personnes âgées de 57 ans et 77 ans et qui ne pratiquent pas ou plus d’activité physique régulière. Gym douce, méthode Pilates, fitness, aquagym, une large gamme d’ateliers sera proposée chaque semaine à partir d’octobre 2012 sur les 4 départements de Poitou-Charentes. Ils sont organisés autour de trois axes de travail sur la santé : équilibre et souplesse articulaire, renforcement cardiovasculaire, mémoire. Des conférences sont prévues en amont des ateliers afin de sensibiliser et orienter les participants.
Un partenariat étroit avec la Faculté des sciences du sport de l’Université de Poitiers
Les ateliers sont préparés et animés par des étudiants de la Faculté des sciences du sport. Cette action de prévention s’inscrit dans leur programme de formation et ils bénéficient pour l’assurer de l’encadrement de leurs enseignants. Le caractère intergénérationnel des ateliers est un atout salué de façon unanime par les seniors participants qui peuvent retrouver chaque semaine les photos des activités pratiquées et les conseils santé.
Le laboratoire MOVE (Mobilité, Vieillesse et Exercice) de la Faculté des sciences du sport de Poitiers est également impliqué. Il réalise un diagnostic préalable et propose des programmes individuels établis en fonction des besoins et des capacités physiques des participants.
Afin de créer une dynamique au-delà des ateliers, la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), également partenaire du projet, s’attache en parallèle à répertorier les clubs sportifs qui développent une offre adaptée à la santé des seniors (encadrants formés, créneaux horaire dédiés…). Le but étant d’offrir au public qui aura fréquenté les ateliers « senior et sportif » une palette élargie d’activités physiques adaptées.