Santé environnementale : le concours « Changez d’air » fait des émules à la mairie de Bordeaux

Enfants de CM2 de la classe de Saint-Seurin en train de dessiner leur affiche pour le concours Changez d'air

A l’occasion du concours « Changez d’air » organisé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, le conseil municipal des enfants de Bordeaux s’est constitué en jury pour sélectionner la meilleure affiche réalisée par les élèves bordelais.

« J’ai bien aimé faire ce concours et j’ai beaucoup appris sur l’air pollué dans une pièce »

Un enfant de la classe de CM2 de l’école Saint-Seurin

Un concours pour parler qualité de l’air aux enfants

Pour sensibiliser les plus jeunes à la santé environnementale, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine soutenue par l’Agence Régionale de Santé, organise chaque année, un concours réservé aux écoles élémentaires de la région. A travers la création d’une affiche, le but est d’apprendre aux classes de CM1/CM2, à se protéger de la pollution intérieure. Guidés par leur enseignant, les écoliers doivent créer collectivement une affiche. La consigne ? Illustrer graphiquement le concept « Changez d’air », c’est-à-dire l’importance d’aérer régulièrement nos espaces de vie, que ce soit à la maison ou à l’école. Au préalable, les enfants ont suivi un atelier sur la qualité de l’air intérieur, animé par des professionnels de la prévention ; l’occasion d’aborder ce qu’est la pollution intérieure, ses effets sur la santé et surtout, les gestes simples qui permettent de s’en protéger.

Une affiche élue par le Conseil Municipal des Enfants bordelais

En tant que signataire et partenaire impliqué du Contrat local de santé métropolitain, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée par la Mairie de Bordeaux pour organiser un prix spécial afin de  récompenser les écoles bordelaises. L’originalité ? Le jury est composé d’enfants ! C’est le Conseil Municipal des Enfants bordelais qui s’est chargé de sélectionner l’affiche gagnante, selon trois critères – l’esthétisme, l’originalité, la compréhension du message.

Affiche primée parmi les écoles de Bordeaux ayant participé au concours Changez d'air 2020

Parmi les 5 classes qui se sont prêtées au jeu à l’échelle de Bordeaux (près de 130 enfants), ce sont les élèves de la classe de CM2 de l’école Saint-Seurin qui ont été récompensés. Leur affiche va être imprimée par la ville de Bordeaux et diffusée dans toutes les écoles bordelaises.

Pour les écoles qui souhaitent participer au concours Changez d’air, une nouvelle édition redémarre à la rentrée prochaine, dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Les informations pratiques seront bientôt disponibles sur www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr.

Témoignage de l'institutrice

Dans le cadre du programme de sciences et du développement durable, notre classe de CM2 a participé au concours « CHANGEZ D’AIR » avec deux autres classes de CM1 de notre école Saint-Seurin, à Bordeaux. Pour le préparer, des intervenants de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine sont venus nous présenter le projet. A travers des ateliers ludiques, nous avons compris l’importance de la qualité de l’air intérieur et ses conséquences sur la santé. C’était très instructif et amusant. Suite à ces animations, nous avons échangé et sélectionné les éléments importants qu’il fallait garder et la manière dont nous allions réaliser l’affiche. Comme nous étions sur les échanges gazeux en sciences, nous avons donc choisi de dessiner un personnage avec un côté positif et un côté négatif pour la santé par rapport à l’air intérieur. Tous les élèves de la classe ont participé à l’affiche en y laissant une trace : un vrai travail collectif ! Nous étions ravis de nous mettre en action mais aussi stressés par le délai. Heureusement que nous avions pu la terminer dans les temps et nous étions très satisfaits. Nous le sommes encore plus maintenant car elle a été choisie sur Bordeaux. Et n’oubliez pas : « Changez d’air ! Aérez 10 min, gagnez de la santé ! »