Acteurs de l’ESS, élus, porteurs de projet, étudiants et grand public se sont ainsi déplacés en masse pour ce premier rendez-vous national sur l’ESS, organisé symboliquement à Niort les 23 et 24 octobre.
Le deuxième rendez-vous national de l’Économie Sociale et Solidaire a mobilisé ! Cet événement fut notamment l’occasion pour le public, de découvrir la Mutualité Française. Retour en image sur ces 2 jours de salon.
Affluence au stand mutualiste
Mission plus qu’accomplie pour le premier salon national de l’Économie Sociale et Solidaire ; les objectifs, qu’ils soient quantitatifs (nombre de visiteurs) ou qualitatifs (rencontres et échanges entre les intervenants), sont atteints.
Coorganisé par la Région Poitou-Charentes, le Conseil National des CRESS et la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS Poitou-Charentes), ce grand rassemblement a mobilisé près de 250 exposants ; associations, coopératives, ou encore mutuelles s’étaient données rendez-vous pour promouvoir un secteur en pleine expansion qu’est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Tous étaient réunis pour mieux faire connaître ce modèle économique, ses innovations et ses réalisations, notamment auprès des jeunes très sensibles aux valeurs portées par l’ESS et par les emplois qu’elle génère.
Une immersion dans les métiers et activités mutualistes
Santé solidaire, accès aux soins, démocratie ou encore responsabilité… pour la Mutualité Française ce fut l’occasion de se faire connaitre et de rappeler ses principes et ses valeurs mais pas seulement ; sur près de 60m², des professionnels issus des réseaux mutualistes de santé étaient venus de toute la région afin de valoriser leurs métiers et savoir-faire : dépistages auditif et visuel, matériels et accessoires optiques adaptés étaient présentés au public.
Une partie du stand était dédiée à la prévention avec l’animation Petit Resto Santé qui a permis aux visiteurs d’appréhender leur santé d’une manière ludique et interactive. Plus de 200 personnes se sont prêtées au jeu.
Enfin, en vue de la future région, la Mutualité Française Poitou-Charentes avait invité ses voisins du Limousin et de l’Aquitaine à partager un espace institutionnel commun.
Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, s’est arrêtée sur le stand mutualiste, a rencontré la directrice Delphine Charier et s’est renseigné sur le Petit Resto Santé.
La Salon de l’ESS a été reconduit sur 3 années. Affaire à suivre…