Le stand de la Mutualité Française valorisait les actions de prévention menées sur tout le territoire.
Le premier rendez-vous national de l’Économie Sociale et Solidaire a mobilisé près de 5 000 visiteurs. Cet événement fut notamment l’occasion pour le public, de découvrir la Mutualité Française. Retour en image sur ces 2 jours de salon.
L’ESS attire 5 000 visiteurs à Niort
Mission plus qu’accomplie pour le premier salon national de l’Économie Sociale et Solidaire ; les objectifs, qu’ils soient quantitatifs (plus de 5 000 visiteurs) ou qualitatifs (rencontres et échanges entre les intervenants), sont atteints.
Acteurs de l’ESS, élus, porteurs de projet, lycéens et grand public se sont ainsi déplacés en masse pour ce premier rendez-vous national sur l’ESS, organisé symboliquement à Niort les 17 et 18 octobre.
Coorganisé par la Région Poitou-Charentes, le Conseil National des CRESS et la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), ce grand rassemblement a mobilisé près de 150 exposants ; associations, coopératives, ou encore mutuelles s’étaient données rendez-vous pour promouvoir un secteur en pleine expansion et récemment reconnue officiellement avec la promulgation de la loi Économie Sociale et Solidaire votée le 21 juillet 2014. Tous étaient réunis spour mieux faire connaître ce modèle économique, ses innovations et ses réalisation, notamment auprès des jeunes très sensibles aux valeurs portés par l’ESS et par les emplois qu’elle génère.
Le vendredi, 450 lycéens et 180 écoliers ont parcouru les allées du salon pour aller à la rencontre des acteurs de l’ESS et comprendre en quoi cette économie est différente du modèle dit « classique ».
Santé solidaire, accès aux soins, démocratie ou encore responsabilité…
Pour la Mutualité Française ce fut l’occasion de se faire connaitre et de rappeler ses principes et ses valeurs mais pas seulement ; sur près de 50m², des professionnels issus des réseaux mutualistes de santé étaient venus de toute la région afin de valoriser leurs métiers et savoir-faire : dépistages auditif et visuel, matériels et accessoires optiques adaptés à la pratique sportive, services d’aides et de soins à domicile ou encore établissements d’hébergement médicalisés pour personnes âgées étaient présentés au public
Une partie du stand était dédiée à la prévention ; bilan de forme, jeu de questions-réponses sur la promotion de la santé ou encore exposition sur la pollution intérieure… des professionnels ont animés plusieurs ateliers qui ont permis aux visiteurs d’appréhender leur santé d’une manière ludique et interactive.
Beaucoup de participants également lors des 2 conférences du salon ; 300 personnes ont assisté aux débats portant sur les convergences possibles entre l’ESS, représenté notamment par Étienne Caniard Président de la Mutualité Française, et l’économie dite « classique ».