Bisphénol, parabènes, additifs, perturbateurs endocriniens… Les substances aux noms barbares envahissent notre quotidien. Comment limiter leurs impacts sur la santé ? Pour en parler, rendez-vous le 14 mai à Lesparre-Médoc.
De plus en plus d’études montrent le lien entre l’environnement et la santé et incriminent les perturbateurs endocriniens. Pour aider chacun à repérer les produits les plus polluants et trouver des solutions saines pour les remplacer, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine se mobilise.
Un spectacle théâtral pour parler perturbateurs endocriniens
Le lundi 14 mai 2018, la Compagnie Entrée de Jeu présentera le spectacle « Sages précautions ». Cet événement organisé en partenariat avec le Contrat Local de Santé du Pays Médoc et soutenu par l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine est gratuit et ouvert à tous.
La pièce présente sept situations de la vie quotidienne, susceptibles de présenter des risques pour la santé : quelles « Sages précautions » prendre ? en matière de pollution intérieure et extérieure, de produits ménagers, de cosmétiques, d’alimentation, de bricolage, d’ondes électromagnétiques…
Quatre ateliers
Pour aller plus loin encore, à l’issue de la représentation, les spectateurs auront la possibilité de s’inscrire à quatre ateliers gratuits proposés par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine :
- Le 7 juin 2018 : la qualité de l’air intérieur et les produits ménages
- Le 5 juillet : les produits d’hygiène et les cosmétiques
- Le 18 octobre : l’alimentation (mode de préparation, de cuisson, de conservation…)
- Le 22 novembre : la qualité de l’air intérieur et les pathologies respiratoires (asthmes, allergies…)